Décroissance : la solution ?

Partager sur : TwitterFacebook

« Seule réponse possible pour un développement durable » : telle était l’une des définition d’un jeu de mots croisés publié dans le très sérieux quotidien Le Monde. Réponse : « Décroissance ». Tout simplement.

Merci à l’habdomadaire Marianne d’avoir relevé ce qui peut n’être perçu que comme un détail mais qui peut aussi être un révélateur de l’influence grandissante de la théorie de la décroissante dans notre société.

4 commentaires sur “Décroissance : la solution ?

  1. « Merci à l’habdomadaire Marianne d’avoir relevé ce qui peut n’être perçu que comme un détail mais qui peut aussi être un révélateur de l’influence grandissante de la théorie de la décroissante dans notre société. »

    Mais bien entendu que c’est révélateur!! A force de répéter, de rabacher, d’enfoncer le clou, on finit toujours par faire accroire à une partie de la population que c’est une vérité, ensuite il n’y a plus qu’à attendre l’effet bouche à oreille, l’effet tache d’huile….

  2. Ok, admettons. Je produis des publications ; si je veux participer à la « décroissance », ça veut dire que je dois moins produire ? Donc moins publier ?
    Les peintres doivent moins peindre, les écrivains pondre moins de bouquins, les musiciens jouer moins souvent, les médecins soigner moins de gens etc…Etc…?

    Mais il faut être complètement débile pour lier directement la croissance (production de bien et de services) et la consommation de ressources.

  3. @ laurent berthod :

    Parmi les énormités évidentes de HK dans l’article que vous citez, il y en a une un peu caché…

    HK dit que « le rythme de la croissance, en France, diminue régulièrement depuis 1960, c’est une tendance historique de fond dont rien ne permet de penser qu’elle peut s’inverser. »

    C’est évident, puisque la croissance s’exprime en pourcentage de PIB :

    Si en 1960, le PIB était de 100, et qu’en 1961 il passe à 110, la croissance est de 10 %
    En 1970, le PIB était de 200, il augmente toujours de 10 en 1 an, la croissance est de 5 %
    En 2000, le PIB était de 1000, il augmente toujours de 10, la croissance est de 1 %

    Ne même pas comprendre cette base élémentaire de mathématique est une preuve supplémentaire de l' »ignaritude » du personnage

Les commentaires sont fermés.