Appel de la jeunesse : les soutiens

Le colloque de l’Appel de la Jeunesse, émanation du RES, du MDRGF and co. se rapproche. Il aura lieu en effet jeudi prochain (25 février) à l’Assemblée nationale. Mais un prochain colloque, cette fois-ci au Sénat est déjà dans les tuyaux. Il aurait lieu en mai 2010. Ceci est bien au conditionnel étant donné que ce colloque est « à confirmer », selon un document de présentation de l’association que nous nous sommes procuré (voir ici).

Dans ce power point, le budget de l’association est également détaillé. On y apprend que plus de 40% des recettes proviennent de subventions : 10 000 euros du Ministère de l’Ecologie, 10 000 euros du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et 5 000 euros de la Mairie de Paris.

Des subventions bien curieuses pour une association déclarée en préfecture le 20 octobre dernier, soit il y a à peine 4 mois. Comment une telle structure, aussi jeune, peut-elle recevoir des subventions de 2 ministères et de la Mairie de Paris ? Encore plus surprenant, le document a été réalisé le 6 octobre 2009, soit avant la déclaration en préfecture. Conclusion : le budget présenté ne peut être que prévisionnel mais cela n’est pas précisé. Il faut dire que ce power point est très « marketing » et n’a pour fonction que de participer à une levée de fond.

Cet « Appel de la jeunesse » n’en demeure pas moins, à 3 jours de son premier colloque, un véritable mystère. Affaire à suivre…

email