Le rêve vert

« Passer devant le PS et prendre le leadership : on sait qu’on peut le faire dans plusieurs régions, en Ile-de- France, en Rhône-Alpes, en Alsace. Tous les sondages locaux nous placent au-dessus du score des européennes, à plus de 16%. Le point de départ est assez haut et ce n’est pas fini…« C’est ce que déclarait hier Jean-Louis Roumégas, tête de liste verte en Languedoc-Roussillon, lors du meeting de lancement de la campagne d’Europe Ecologie pour les élections régionales.Alors qu’un militant affirmait au JDD (Journal du Dimanche), « on va les bouffer », à propos du PS, Dany le Rouge faisait ses pronostics : « 50 à 100 députés à l’Assemblée en 2012 ».

Parmi les autres réflexions des militants rapportées par le JDD, « on y croit comme pour les européennes, on est un bébé parti qui est devenu grand. » Ou bien encore; « qui est l’alternative à cette UMP dont on ne veut pas? C’est nous! Il faut qu’on passe devant le PS, pas pour le ringardiser mais pour aller plus vite. Ce serait même salutaire. Huchon est resté dix ans à la région Ile-de-France, on voit le résultat…« 

Grisés par leur score aux dernières élections européennes, les Verts d’Europe Ecologie commencent donc à prendre la grosse tête. Hier candidats et militants « rebelles », les sondages les convertissent à la démocratie, et ils en viennent à croire au système des partis. Ils rêvent de présider des régions demain et de devenir un parti de gouvernement à part entière après-demain. Mais le passage du militantisme à la gestion des collectivités et a fortiori d’un état n’est pas simple. Les candidats d’Europe Ecologie ont pour certains d’entre eux une expérience associative dans les ONGs mais la politique et la responsabilité d’un élu, c’est autre chose. Les Verts prennent des risquent sans trop s’en rendre compte. Aux européennes, personne ou presque ne les attendait à un tel niveau ; mais en annoncant la couleur aujourd’hui, ils risque le douche froide au soir du deuxième tour. Attention à la grosse tête…

email
Commentaires
  1. thierry
  2. jacques
  3. thierry
  4. Vert Chez Moi
  5. Laurent Berthod
  6. Js
  7. Laurent Berthod
  8. thierry
  9. Astre Noir
  10. Laurent Berthod
  11. douar
  12. Astre Noir
  13. Laurent Berthod
  14. Anna Héleroy
  15. ME 51