Dossier abeilles : FNE en embuscade

« Un arboriculteur condamné après la mort brutale d’abeilles ». C’est le titre de la dépêche de l’Agence France Presse (AFP) à propos d’une affaire d’intoxication aigüe d’abeilles dans la Manche. Patrick Lefèvre, apiculteur à Vernix (Manche) a attaqué en justice François Serrant, producteur de pommes. Il lui reproche d’avoir utilisé sur des pommiers en fleurs un insecticide interdit d’usage précisément lorsque les pommiers sont en fleurs. Conséquence, l’apiculteur affirme avoir perdu une cinquantaine de ruches. Rien à dire sur cette affaire où le producteur n’a pas respecté les conditions d’utilisation de son produit.

Mais est-ce vraiment Patrick Lefèvre qui est le véritable plaignant dans cette affaire ? A y regarder de près, on découvre que l’association manche Nature (membre de FNE) s’est portée partie civile et que l’avocat de l’apiculteur malheureux n’est autre que Benoist Busson, conseiller juridique et avocat de France Nature Environnement. Il en est même le représentant au Conseil National du Littoral.

Si FNE n’a pas pour le moment commenté officiellement ce verdict, l’avocat parisien s’est fait l’écho de sa victoire judiciaire sur son blog en reprenant la dépêche AFP qu’il commente en ces termes :

« Heureusement encore que le juge d’instruction avait été saisi d’une plainte avec constitution de partie civile! Car si le parquet a fait son travail à l’audience, dur a été le chemin avant d’arriver à un renvoi de l’arboriculteur devant le tribunal: pas d’analyse des abeilles mortes par la direction des services vétérinaires, classement de la plainte de l’apiculteur.

Y aura-t-il appel? Rendez-vous dans 10 jours.

En tout cas, un autre apiculteur de la région a saisi le juge d’instruction de faits similaires; l’information est en cours et il y a fort à parier qu’un nouveau procès aura lieu… »

Présent dans les couloirs des ministères, FNE n’oublie pas d’exploiter les actions en justice, bien conscient de la tribune médiatique qu’elles offrent…

email
Commentaires
  1. Laurent Berthod
  2. Celine
  3. ME 51
  4. brancaz
  5. zygomar
  6. rageous
  7. ME 51
  8. pecqror
  9. zygomar
  10. zygomar
  11. Ryuujin
  12. Beauregard