4 ans, ça se fête !

Partager sur : TwitterFacebook

A en croire ses rapports annuels, cela fait quatre ans que Greenpeace USA n’a plus officiellement de campagne sur les OGM. En effet, en 2003, la branche américaine de Greenpeace consacrait encore 240.000 dollars à sa « genetic engineering campaign », puis 75.000 dollars en 2004, puis… plus rien ! D’ailleurs, les termes « genetic food » ou « GMO » n’apparaissent même plus dans les rapports annuels 2007 et 2008 ! Greenpeace estime peut-être que la production d’OGM est problématique partout, sauf là où il y en a le plus, c’est-à-dire aux Etats-Unis.

8 commentaires sur “4 ans, ça se fête !

  1. peut-être, peut-être pas. Que de supputations sur ce blog. Que de bile. Aucun intérêt.

  2. Bah non, ce n’est pas une supputation, c’est un fait (aucune campagne de Greenpeace USA contre les OGM).
    La raison en est simple. C’est une cause perdue, une bonne partie des cultures majeurs sont passées en quasi-totalité aux techniques OGM.
    Greenpeace veut participer à la gouvernance mondiale, avoir un poids sur les décisions et influer sur le monde. Les causes perdues d’avance n’ont donc aucun intérêt pour eux.

  3. Laurent,
    « aucune campagne de Greenpeace USA contre les OGM »
    Ne relaient-ils pas la résistance au RU de l’amaranthe comme nous le remet ce brave agribio?

  4. Rageous
    Même pas. L’information est parue dans la presse universitaire et la presse spécialisée agricole aux USA. Elle a été ensuite reprise dans la presse généraliste et la blogosphère. A ce jour, il n’y a pas la plus petite brève sur le site de Greenpeace USA sur le sujet.

  5. La cause du réchauffement est bien plus porteuse en terme d’image puis en terme d’influence et de pouvoir; de plus, une grande partie de la population est maintenant convaincue et l’entrisme de grinepisse en est simplifié.
    A quand sa représentation dans des instances gouvernementales? Bientôt, soyez-en sûr!

  6. « A quand sa représentation dans des instances gouvernementales? »

    Alors ça c’est déjà fait depuis longtemps: voyez le nom figurant en bas de cette prise position de Greenpeace International (EU Toxics Advisor): http://archive.greenpeace.org/pressreleases/toxics/2000jul26.html

    …et bien dix ans plus tard, c’est la même personne qui « conseille » au sein du Parlement Européen (advisor to the European Greens): http://blog.pesticidesinourbodies-bettineolive.com/index.cfm?mode=cat&category_id=08328480-3048-3457-C4C0F07B05F3CEA5

    Il n’a pas été élu au sein du Parlement Européen, il a été nommé conseiller auprès du secrétariat du groupe des Verts…

    Ce n’est certainement pas une exception.

  7. L’utilisation d’OGM commence à poser problème même aux USA, ce type de culture conduit à l’augmentation de l’utilisation d’herbicides et de pesticides (contrairement au but recherché).

    De nombreus américains dont des industriels commencent à s’inquéter sérieusement.

    Un début de piste….

    http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61809.htm

    http://cap21legrandouest.over-blog.com/article-pesticides-monsanto-et-les-o-g-m–39763065.html

  8. Les OGM ne se limitent pas aux plantes résistantes aux hebicides. C’est toujours la même mauvaise foi des écolos qui font feu de tous bois, même les plus mauvais.

Les commentaires sont fermés.