Echec de Copenhague : les réactions

Sans surprise, la conclusion du COP 15 de Copenhague a provoqué la réaction des militants écologistes. Des réactions pas toujours sereines ni apaisées. Non contents d’avoir attisé les peurs et contribué au développement d’un climat catastrophiste, les écologistes ne semblent pas avoir retenu la leçon et poursuivent leur stratégie de propagation de l’inquiétude.

Pour Nicolas Hulot, le résultat de Copenhague est «affligeant» et «consternant». Selon lui, «Garder l’espoir, ça va devenir un acte de bravoure», alors que le monde a «manqué une occasion historique». «C’est de l’improvisation, cela faisait deux ans qu’on travaillait pour arriver à ce résultat», a-t-il déclaré.

Pascal Husting, directeur de Greenpeace France, c’est tout simplement un «désastre», et un «recul» par rapport à Kyoto, avec un projet d’accord ayant «la substance d’une brochure touristique». Selon lui, «il n’y a plus aucune référence scientifique, pas de vision à long terme, et il n’y a qu’une série d’annonces de mesures nationales, totalement volontaires et que personne ne contrôlera, et qui ne seront de toutes manières pas à la hauteur des recommandations de la science». Lui aussi estime que «les coupables le savent bien, qui se sont vite enfuis en avion, chez eux, la honte au front», une allusion directe aux présidents américain et français, qui ont quitté Copenhague vendredi soir.

José Bové dénonce une «situation parfaitement catastrophique», «tout à fait tragique». Il a regretté qu’»on renvoie tout une fois de plus à un an» à Mexico. Les pays riches «n’ont pas assumé leurs responsabilités», et l’Europe a été «parfaitement inexistante».

Yannick Jadot, au nom des députés européens Europe Ecologie présents à Copenhague, raille également l’attitude des dirigeants des grands pays. «Plutôt que d’assumer leur échec devant les pays les plus vulnérables qui n’ont pas pris part aux discussions finales, ils sont partis par la petite porte», écrit-il dans un communiqué.

email
Commentaires
  1. Laurent Berthod
  2. daniel
  3. Laurent Berthod
  4. Laurent Berthod
  5. Laurent Berthod
  6. Laurent Berthod
  7. Laurent Berthod
  8. Laurent Berthod
  9. tabos
  10. Laurent Berthod
  11. Laurent Berthod
  12. Laurent Berthod
  13. rageous
  14. rageous
  15. tabos
  16. Laurent Berthod
  17. Laurent Berthod
  18. ME 51
  19. Laurent Berthod
  20. tabos
  21. Laurent Berthod
  22. Laurent Berthod
  23. Laurent Berthod
  24. Laurent Berthod
  25. ME 51
  26. thierry
  27. tabos
  28. Bruno
  29. Laurent Berthod
  30. Laurent Berthod
  31. ME 51
  32. thierry
  33. rageous
  34. thierry
  35. rageous
  36. thierry
  37. tabos
  38. thierry