Le lobbying selon Lepage

Selon une dépêche AFP, « le Bella Center de Copenhague qui accueille la conférence climat souffre de surpopulation. (…) Plus de 45.000 personnes se sont enregistrées pour accéder au Bella Center, dont la capacité d’accueil est de 15.000 personnes, dont 22.000 rien que pour les ONG, selon Axel Wüstenhagen, un des responsables onusiens de la logistique. Lundi, les organisateurs ont annoncé des mesures drastiques pour contenir cette surpopulation: seules 7.000 accréditations seront laissées aux ONG à partir de mardi et ce chiffre passera à 1.000 jeudi, pour tomber à 90 vendredi, lors du sommet des chefs d’Etat. »

Bien entendu, les ONG crie au complot à l’image de Rickel Patel, Directeur de l’ONG canadienne Avaaz qui ne mâche pas ses mots : « on sait que dans ces négociations, on ne peut pas régler le changement climatique sans que les dirigeants sentent la pression. Et je m’inquiète de voir qu’on retire la pression au moment où on en a tant besoin.« 

La pression, voilà donc le maître mot de Copenhague. Pourtant, en écoutant l’interview que Corinne LepageL’Express a accordé à avant de partir à Copenhague, il semble que le lobbying ait une double facette. A la question « quels lobbies seront présent à Copenhague? », l’ex-ministre répond clairement : « vous avez d’un côté la coalition des ONGs, dont je dois vous dire honnêtement que je partage les inquiétudes. Et puis, vous avez des secteurs industriels. (…) Je dirai que la représentation des premiers, c’est à dire les pro-climat, est très inférieure en terme de poids politique à la représentation des seconds ».

Pourtant, jusqu’à aujourd’hui, les accréditations des représentants des ONG représentaient près de 50% du total des personnes accréditées au sommet de Copenhague. Deux poids, deux mesures, vraiment ?

ADDENDUM : Sur sa page Twitter, Corinne Lepage, actuellement à Copenhague a publié le message suivant en début d’après-midi : « Je fais le tour des ONG pour voir la température en prévision de la plénière qui risque sans jeu de mots d’être chaude ».
email
Commentaires
  1. andqui
  2. Laurent Berthod
  3. Bruno
  4. Nowarm
  5. Bruno
  6. Jean-Gabriel Mahéo
  7. diversité
  8. rageous
  9. rageous
  10. douar
  11. Jacques
  12. zygomar
  13. gigiotef
  14. Bruno
  15. zygomar
  16. Jacques
  17. daniel
  18. daniel
  19. zygomar
  20. Laurent Berthod