Pub 100% bio

On ne présente plus Néo Planète, le mensuel gratuit de Yolaine de la Bigne, garanti 100% écolo. Evidemment, la publicité (qui fait vivre ce magazine) est déclinée sur le modèle écolo. Que penser alors de la publicité pleine en avant dernière page ? Cette publicité pour les jus de fruits « Vitabio » annonce fièrement « Que des fruits, que du bio ! » Bravo, bravo ! Mais en regardant l’illustration, on a de quoi être surpris : ananas, banane, fraise ou mangue : que des produits 100% terroir et 100% proximité !!! :-)

Mais rassurez-vous, l’empreinte écologique et la consommation responsable ne sont pas passés à la poubelle ou au compost. En effet, dans ce même numéro, un article de la rubrique « Savourer » est consacré à la banane :

« Avec près de 2 kg par Français et par an (selon la FAO – Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), la banane nous est si familière qu’on en oublierait presque qu’elle ne pousse pas dans nos campagne (sic!). Elle vient de loin – d’Afrique, d’Amérique du Sud, des Caraïbes – et les étiquettes de ce fruit riche en potassium reflètent mal son long voyage, la sueur des hommes qui l’ont cultivée ou les dommages causés par sa culture extensive. »

Quand on pris conscience de ça, il faut bien un jus Vitabio pour se remettre, non ?

email
Commentaires
  1. daniel
  2. Laurent Berthod
  3. ME 51
  4. rageous
  5. rageous
  6. Astre Noir
  7. rageous