Home sweet home

Au programme ce soir à la télévision, une émission spéciale sur France 2 (service public oblige) présenté par Marie Drucker et YAB consacré… au sommet de Copenhague… Pendant 2 heures et demi, les téléspectateurs vont pouvoir découvrir un nouveau documentaire de notre photographe national suivi d’un débat. Mais à 23h, la soirée continue selon le vieux principe du dimanche soir désormais caduque : « 2 films sinon rien », avec la diffusion de Home. Et oui, après une première diffusion, sur France 2, en juin dernier à la veille des élections européennes (on le saura !), la première chaîne du service public nous reprogramme Home. Pourtant, les relations entre la chaine et le photographe étaient plutôt tendues aux dernières nouvelles.

Et dès demain, notre gentil photographe se rendra (en train, j’espère) à Copenhague. Car il se sent investi d’une mission quasi divine : « Copenhague, c’est le sommet de Yalta du climat. C’est pourquoi je m’interdis d’être pessimiste. Il faut y croire. J’en ai marre de ce scepticisme ambiant, de tous ces gens qui aimeraient bien qu’il ne se passe rien. Mon boulot est de les convaincre qu’il faut changer le système. Accepter de vivre mieux avec moins. Peut-être qu’il ne ressortira pas grand-chose de ce sommet, et c’est justement pourquoi il faut mobiliser l’opinion publique, faire en sorte que les gens se sentent concernés. »

Heureusement pour lui, il ne rencontrera pas à Copenhague Vincent Courtillot. Un joli débat aurait pu voir le jour entre deux puisque pour YAB, « plus personne aujourd’hui ne remet en cause les changements climatiques. Sur ce point, le débat scientifique est clos. » Pas si sûr…

Et pour revenir à ce soir, les amateurs de football pourront regarder sur TF1 l’OM face au Réal Madrid. En jeu, la qualification pour les 8èmes de finale de la Ligue de Champions. Un match pareil, même si ce sera mission quasi-impossible pour l’OM, ça ne se rate pas…

email
Commentaires
  1. rageous
  2. Daniel