Nos cerveaux formatés !

Le groupe Bouygues lance une grande campagne de publicité, très bien ficelée et joliment montée avec spots TV, annonces dans les magazines… Arrêtons-nous un instant sur le texte de cette publicité : “A la nature, les moyens de se faire entendre. Avec l’émission Ushuaïa, TF1 a été la première chaîne de télévision à sensibiliser le public sur l’avenir de note planète. En 2008, TF1 a lancé Ushuaïa TV et Ushuaïa.com, premiers medias entièrement dédiés au développement durable. Par ailleurs, le groupe TF1 renforce son engagement sur ses différentes antennes, en consacrant notamment plus de 500 sujets par an à l’environnement dans ses journaux télévisés”.

A rapprocher des propos de Patrice Le Lay en 2004, ex patron de la chaîne : “pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages”. Ce qui fait frémir : ces 500 sujets de TF1 sur l’environnement vont donc continuer à préparer nos ch’tits cerveaux pour “sauver la planète”. Un véritable rouleau compresseur !!

email