Voyagez légers !

All Nippon Aiways (ANA) a osé. La compagnie aérienne japonaise invite ses passagers à se rendre aux toilettes… avant l’embarquement. C’est une des mesures de l’ambitieux programme « e-flight » de promotion du « voyage écologique au sol et dans les airs » testé sur 42 vols pendant un mois. Objectif : réduire par tous les moyens la consommation de carburant des avions et produire moins de CO2. En réduisant le poids des avions… donc des passagers. A quand la surtaxe pour obésité ? A quand les invitations à voyager nu ou épilé (donc plus léger) ?

Si on considère qu’une vessie contient en moyenne 500 ml de liquide, qu’elle est en général à moitié pleine, soit 250 ml, le pipi avant décollage de 150 passagers permettrait d’économiser… 37,5 kilos ! Beaucoup de bruit pour pas grand chose et un pas de plus vers  l’infantilisation des adultes (« mangez au moins 5 fruits et légumes par jour », « je monte, je valibus », etc). Sans parler de l’aspect culpabilisateur : imaginez les regards accusateurs lancés sur celui qui a le malheur de se rendre aux toilettes dans l’avion juste après le décollage, l’infâme pollueur !

Il n’empêche que si le bilan réalisé est satisfaisant (en gros si les futurs passagers obtempèrent et se soulagent avant d’embarquer, et si les économies en carburant sont réelles), All Nippon Airways rendra définitive cette recommandation et l’étendra à tous ses vols.

Responsable de 2% des émissions de dioxyde de carbone mondiales d’origine humaine, le transport aérien sera en première ligne au sommet de Copenhague en décembre. Selon l’Association internationale du transport aérien, un consensus a été trouvé pour réduire les émissions totales de moitié d’ici 2050, comparé à 2005. L’enjeu : échapper à un impôt mondial sur les passagers voulu par les lobbies écolos.

email
Commentaires
  1. alzine
  2. Laurent Berthod
  3. daniel
  4. Laurent Berthod
  5. Alzine
  6. Vicédor Nicolas
  7. Le Paysan
  8. daniel
  9. zygomar
  10. zygomar
  11. zygomar