Carbone : le modèle chinois ?

Et si la Chine était le modèle à suivre en matière d’émission de CO2 ?

Le discours de la France vis à vis de la Chine est en effet troublant. Dans une vidéo de présentation de la politique française lors des négociations de Copenhague, le représentant de la France, Paul Watkinson, dessine les contours d’un accord idéal à Copenhague : »un accord idéal, ce serait un nouveau protocole, qui reprendrait le protocole de Kyoto pour assurer la continuité entre les deux systèmes, mais avec les Etats-Unis dedans. Avec des réductions à hauteur de ce qui est nécessaire (sic !). Pour l’instant, les Etats-Unis proposent de revenir au niveau de 90, voir peut-être quelques points de pourcentage de plus. Franchement ça ne suffit pas par rapport à l’action que nous nous exigeons de réduction de 20 ou 30 % pour l’Union Européenne. C’est difficile de dire pour l’instant que les actions des Etats Unis sont comparables à ce que l’on est prêt à faire, nous. Et dès 2020, on veut bien (sic !)des engagements des pays émergents où on voit les trajectoires de stabilisation de leurs émissions. ; que la Chine arrive à stabiliser ses émissions autour de 2020, 2025 ou au plus tard 2030, et ensuite réduire ses émissions.« 

En résumé, la stratégie de la France et de l’Union Européenne, c’est de faire pression sur les Etats Unis et de laisser du temps, beaucoup de temps à la Chine.

D’ailleurs, une vidéo réalisée par le Conseil Général des Hauts de Seine et mise en avant sur un des sites du Ministère de l’Ecologie réalisé pour les enfants (mtaterre) fait complètement l’impasse sur les émissions de la Chine. L’image ci-dessous en est un extrait.

email
Commentaires
  1. Bruno
  2. daniel
  3. Astre Noir
  4. zygomar
  5. Astre Noir
  6. daniel
  7. zygomar
  8. daniel