Carbone : le modèle chinois ?

Partager sur : TwitterFacebook

Et si la Chine était le modèle à suivre en matière d’émission de CO2 ?

Le discours de la France vis à vis de la Chine est en effet troublant. Dans une vidéo de présentation de la politique française lors des négociations de Copenhague, le représentant de la France, Paul Watkinson, dessine les contours d’un accord idéal à Copenhague : »un accord idéal, ce serait un nouveau protocole, qui reprendrait le protocole de Kyoto pour assurer la continuité entre les deux systèmes, mais avec les Etats-Unis dedans. Avec des réductions à hauteur de ce qui est nécessaire (sic !). Pour l’instant, les Etats-Unis proposent de revenir au niveau de 90, voir peut-être quelques points de pourcentage de plus. Franchement ça ne suffit pas par rapport à l’action que nous nous exigeons de réduction de 20 ou 30 % pour l’Union Européenne. C’est difficile de dire pour l’instant que les actions des Etats Unis sont comparables à ce que l’on est prêt à faire, nous. Et dès 2020, on veut bien (sic !)des engagements des pays émergents où on voit les trajectoires de stabilisation de leurs émissions. ; que la Chine arrive à stabiliser ses émissions autour de 2020, 2025 ou au plus tard 2030, et ensuite réduire ses émissions.« 

En résumé, la stratégie de la France et de l’Union Européenne, c’est de faire pression sur les Etats Unis et de laisser du temps, beaucoup de temps à la Chine.

D’ailleurs, une vidéo réalisée par le Conseil Général des Hauts de Seine et mise en avant sur un des sites du Ministère de l’Ecologie réalisé pour les enfants (mtaterre) fait complètement l’impasse sur les émissions de la Chine. L’image ci-dessous en est un extrait.

8 commentaires sur “Carbone : le modèle chinois ?

  1. Ce qui est choquant dans l’image c’est la distinction UE/Pays de l’Est, comme si ces derniers étaient en dehors de l’Union… Ce site (mtaterre) a été réalisé par un ignorant.

  2. @ Bruno:

    A ce que je crois tous les pays de l’Est ne sont pas dans l’union européenne (Ukraine, Moldavie, Croatie, Monténégro, Albanie, Macédoine…).

    Ce qui est surtout choquant c’est que personne ne veut « provoquer » la Chine.

    MDR

    ps: les verts aux élections fédérales allemandes??? 10% seulement. Il semble bien que même les allemands en ont marre du bourrage de crâne.

  3. @ daniel :

    Effectivement, les Verts ont fait 10,7 % aux dernières élections allemandes, et sont arrivés 5ème et dernier des grands partis (derrière la CDSU-CSU, le SPD, le FDP et Die Linke)

    Cependant, comme tous les autres partis, ils ont profité de l’effondrement du SPD et du tassement de la CDU pour améliorer leur score. En 2002, ils avaient fait 8.6 %, et 8.1 en 2005.
    http://www.europe-politique.eu/elections-allemagne.htm

  4. Je veux bien qu’il y ait eu quelques tremblements de terre récemment mais de là à mettre la Croatie, le Montenegro et la Macédoine dans les « Pays de l’est »…..

  5. @ zygomar :

    mais de là à mettre la Croatie, le Montenegro et la Macédoine dans les “Pays de l’est”…..

    Ben tu veux les mettre où, alors ? Ce sont des pays qui sont quand même largement à l’Est de l’Irlande 😉

    Il y a quelques années, avant l’intégration de la plupart d’entre eux à l’Union Européenne, on parlait de « PECO » : Pays d’Europe Centrale et Orientale

  6. salut…

    Tous les pays que j’ai mentionné étaient tous derrière le Rideau de Fer, pour ceux qui l’on oublié.
    Donc à l’Est (bloc communiste).

    Ce qui ne change rien à  » mtaterre » qui ignore préférentiellement la Chine.
    Ben quoi, 1/5 de la population mondiale qui disparait d’un coup, forcément cela fait moins de « méchant CO2 » dans l’atmosphère.
    Et hop ils ont résolu le problem.

    Quoique, des études d’astronomie ont montrées que les glaces polaires sur Mars avaient totalement disparues depuis quelques années???

  7. Tous les pays que j’ai mentionné étaient tous derrière le Rideau de Fer, pour ceux qui l’on oublié.
    Donc à l’Est (bloc communiste).

    La Croatie, le Monténégro faisaient partie de la Yougoslavie qui n’a jamais été derrière le rideau de fer et bien qu’étant un régime communiste n’a jamais non plus fait partie du « bloc communiste », Tito s’ étant toujours opposé à cette « intégration ». De même l’Albanie n’a jamais été « derrière » le rideau de fer!!

  8. @ Zygomar.

    Là vous chipotez….
    La Yougoslavie de Tito et l’Albanie de Hoxha était malgré tout des dictatures communistes. EN outre l’Albanie était intégrée au pacte de Varsovie….

    Lol

Les commentaires sont fermés.