Hulot à l’extrême – 2

Partager sur : TwitterFacebook

Le changement de ton opéré par Nicolas Hulot avec son film « Le Syndrome du Titanic » est de plus en plus clair. Le Parisien publie ce matin une interview de Nicolas Hulot à l’occasion de la sortie de son film qualifié par le quotidien « d’alarmiste ». Pour Le Parisien, « Apres avoir bataillé pour imposer son idée de taxe carbone au plus haut sommet de l’Etat, Nicolas Hulot repart en croisade. Mercredi prochain, son film « le Syndrome du Titanic » sort en salles*. En apôtre de la décroissance, l’animateur écologiste fustige le modèle économique occidental et appelle à modérer nos excès pour sauver la planète. »

Et Nicolas Hulot assure montrer l’exemple avec sa famille : « On ne va plus dans les grandes surfaces, on mange bio, on essaye autant que possible d’éviter les déplacements en avion, on chauffe notre maison à 18 degrés, on fait du compost, on récupère l’eau de pluie… »

Oui mais voilà, au-delà de ces gentils gestes pour la planète (peut-être a-t-il oublié de préciser qu’il coupe l’eau quand il se lave les dents et qu’il fait pipi sous la douche ?), c’est une vision du monde que Nicolas Hulot entend imposer : « Si demain l’Etat nous fixe des limites, il faudra qu’on les accepte sans réticences. » Ne flirte-t-on pas avec une dictature lorsque des citoyens libres doivent tout accepter « sans réticences » ?

D’ailleurs, Nicolas Hulot prend ses distances en précisant que ce sera « l’Etat » qui fixera les limites. « L’Etat », pas Nicolas. Car ce dernier est malin. Il sait que le suffrage, ce n’est pas pour lui. Il sait que l’engouement populaire derrière lui, c’est loin d’être gagné. Alors, il préfère le confort de l’ombre : « On peut faire de la politique de façon différente. Mon travail, au sein de la fondation Hulot, est de convaincre les agriculteurs, les syndicats, les scientifiques, les élus, que la mutation de la société est indispensable. Mon action est conditionnée à une certaine neutralité. Si je veux avoir porte ouverte à la CGT, pouvoir discuter un week-end avec le patron de la FNSEA ou des députés de gauche, je ne dois pas avoir d’étiquette partisane collée sur le front. »

10 commentaires sur “Hulot à l’extrême – 2

  1. MON810 et à tous,
    je conseille la visite du dernier billet de Skyfal, un cours magistrale où nos escrolos bon teint n’ont plus prise, ça sent la débacle!
    http://skyfal.free.fr/?p=402
    deux vidéos à voir et à diffuser sans modérations!

  2. Il est certainement très intéressant d’apprendre que Monsieur Hulot chauffe son logemnt à 18°, mais il serait au moins aussi intéressant de savoir de combien de résidences il dispose, de combien de pièces et de quelle superficie chacune, et combien il en laisse en hors gel l’hiver quand lui est sa petite famille n’y habitent pas. Sus à l’hypocrisie !

  3. Laurent Berthod a raison « Sus à l’hypocrise! »
    Notre Lider Minimo affirme que le CO2 est responsable du trou dans la couche d’Ozone et aucun des Laurent(s), Zygomar; rageous, Daniel ni autres scientifico-je sais tout; ne relèvent la bêtise.
    Pourquoi notre président est-il épargné?
    Je pense qu’il est plus entendu que les écolos, donc l’impact de son ignorance est plus important.

  4. valdes,
    Sarko ne fait que reprendre ce qu’avait sorti Rocard… la bêtise a été relevée ici mais apparemment pas par ses conseillers, ça fait tache, en même temps il ne fait aucun doute que cette grossière erreur les arrange au moment d’imposer la taxe carbone…

  5. @Valdes
    Les bêtises proférées par Rocard et Sarko sont tellement évidentes, qu’elles sont relevées un peu partout.
    … le problème n’est même pas là… le problème est la taxe carbone. Que Sarko raconte des énormités sur des sujets scientifique, on s’en tape un peu… c’est pas comme si on attendait de lui d’être une lumière sur ces sujets. Par contre, utiliser ces âneries pour justifier une taxe, qui elle va faire beaucoup de dégâts, La cela pose problème… et j’espère bien qu’il y aura un retour de bâton.

  6. @ Valdes :
    Je l’ai relevé et écrit dans un post récemment. ici:
    http://www.alerte-environnement.fr/?p=2209
    Quand le président dise les mêmes bêtises que les autres, je vais pas me gêner pour le tacler.
    Il veut perdre les prochaines élections régionales, c’est son problème. La taxe carbone va faire remonter le FN et le NPA. A vouloir côtoyer les écolos, il va se bruler les talonnettes (et tant pis pour le CO2 en plus…).

    Et puis je suis pas « scientifico-je sais tout », mais un docteur en biologie – écologie, titulaire d’un post-doctorat canadien. Alors oui, j’assimile et comprend peut-être plus facilement que d’autres les données scientifiques. Mais c’est pour cela que j’écris sur divers forums; pour retransmettre les résultats des chercheurs. Et ainsi essayer de démystifier les âneries et mensonges des écolos.

    Savoir que Mr Hulot ne chauffe sa maison à 18 °c me consterne.
    Comment un apôtre de la décroissance peut-il avoir le c(h)ulot de chauffer sa maison??? Il ne devrait même pas avoir de radiateur, surtout pas électriques (nucléaire), ni à eau (chaudière à gaz ou fioul), ni de cheminée (faut couper des forêts, donc détruire la planète)…

    Mr Hulot veut convaincre les scientifiques… Je lui souhaite bonne chance, quelques uns (mal formés) vont le suivre, une majorité vont l’ignorez, les autres vont lui rire au nez… Les sociétés ne cessent de changer!!!

    @ Laurent:
    « Que Sarko raconte des énormités sur des sujets scientifique, on s’en tape un peu… c’est pas comme si on attendait de lui d’être une lumière sur ces sujets. »
    D’accord, on attend pas d’un dirigeant qu’il sache tout. Mais qu’il soit bien conseillé est une obligation. Et surtout qu’il évite les idéologies. D’où la nécessité d’avoir de bons conseillers et d’écouter tous les acteurs du problème. Ce qu’apparemment il ne fait pas….

  7. Merci Laurent, rageous et Daniel. Je suis un peu rassuré, car taper sur les ONG qui se moquent de nous et les « Guides » spirituels de Gaya, c’est un peu fastoche quand on sait la place (en temps de parole) que monopolise le gouvernement pour faire passer des idées et projets pseudo-écolos. Le problème se trouve dans ce gouvernement qui va bientôt nous faire payer une taxe sur l’air qu’on respire (ce sera la taxe Oxygène), puis sur nos flatulences ( la taxe à prout) etc etc….
    Si lobby écolo il y a; il faut vraiment être complètement stupide ou lèche-cul à mort pour écouter et prendre au pied de la lettre ce qu’ils ont à vendre. Notre Lider Minimo est donc un pantin?

  8. @ rageous: Je savais que tu n’oublierais pas de placer Rocard. C’était une manière de te faire sortir de ta tanière.
    @ Daniel: Je ne considère pas que vous appartenez au groupe des “scientifico-je sais tout”.

  9. @Valdes
    « il faut vraiment être complètement stupide ou lèche-cul à mort pour écouter et prendre au pied de la lettre ce qu’ils ont à vendre »
    =>… bah, c’est ce que font à peu prêt tous les politiques une fois au pouvoir… quand circule un prétexte à taxe, il se jettent dessus, même si c’est une débilité profonde. Il n’y a que si cela provoque trop de remous qu’ils reviennent en arrière.
    De quelques bords qu’ils soient, depuis 30 ans, je n’ai pas vu autre chose que des proposition de replâtrage pour cacher les fissures… et en France, avec la royauté périodique élective en ersatz de démocratie, nous ne sommes pas les mieux lotis.

  10. Il (le président)veut perdre les prochaines élections régionales, c’est son problème. La taxe carbone va faire remonter le FN et le NPA. A vouloir côtoyer les écolos, il va se bruler les talonnettes (et tant pis pour le CO2 en plus…).

    Je voudrai juste réagir à cette affirmation, (enfin montrer la réaction de Marcel Kuntz )
    http://www.marianne2.fr/L-ecologie-a-la-Sarko,-un-peu-de-vert-a-la-boutonniere_a182232.html

    Je suis totalement d’accord avec ses affirmations, malheureusement ce discours poujadiste à pour l’instant particulièrement bien marché.

    voir l’article
    http://www.marianne2.fr/Les-Verts-Meme-pas-peur-!,-repond-Aubry_a182274.html
    C’est vraiment une confiscation de la parole scientifique par des hommes politiques au profit de leurs carrières.

Les commentaires sont fermés.