« Le Syndrome Hulot »

Partager sur : TwitterFacebook

Le 18 septembre, Nicolas Hulot était à Lyon au Club de la Presse pour présenter aux journalistes son prochain film « Le Syndrome du Titanic ». Comme on peut le voir au début de la vidéo ci-dessous, Nicolas Hulot commence par expliquer le titre de son film :

 

« Le Titanic, c’est notre société, c’est notre monde, c’est notre planète.

Quand on avait mis le bateau à l’eau à l’époque, certains avaient émis des doutes sur son invulnérabilité, on les avait traités d’obscurantistes. On sait comment l’histoire s’est terminée.

Quand la passerelle a vue l’iceberg, ils ont essayé de changer de cap, c’était trop tard. Quand le bateau a pris l’eau, l’orchestre a continué à jouer. Ca ressemblerait un tout petit peu à notre trajectoire.

Et surtout la métaphore la plus tragique, ou l’analogie la plus tragique, c’est que ça s’est mal fini pour tout le monde. C’est-à-dire que le fait d’être en cabine de luxe, ça n’a pas empêché malheureusement de se retrouver au fond de l’eau. »

Voilà une démonstration qui semble implacable. Mais une toute autre version, assez proche dans son articulation, aurait pu voir le jour :

 

« Le Titanic, c’est Nicolas Hulot, c’est sa fondation, ce sont les ONGs vertes

Quand on a lancé médiatiquement puis politiquement le bateau, certains ont émis des doutes sur son invulnérabilité, on les avait traité d’obscurantistes. On sait comment l’histoire s’est terminée.

Quand la passerelle a vue l’iceberg, ils ont essayé de changer de cap, c’était trop tard. Quand le bateau a pris l’eau, l’orchestre médiatique a continué à jouer la mélodie verte. Ca ressemble un peu beaucoup à notre trajectoire.

Et surtout, la métaphore la plus tragique, ou l’analogie la plus tragique, c’est que ça s’est mal fini pour tout le monde. C’est-à-dire que d’être en cabine de luxe (ou confort médiatique), ça n’a pas empêché malheureusement de se retrouver au fond de l’eau. »

 

En écologie comme ailleurs, tout repose sur le point de départ de la démonstration…

2 commentaires sur “« Le Syndrome Hulot »

  1. L’humanité a toujours aimé se faire peur. Voir les contes de Perrault, les contes de Grimm, les Histoires extraordinaires d’Edgar Poe, Dracula, La nuit des morts vivants, etc. Je ne dirai pas qu’Hulot c’est Perrault, les frères Grimm ou Edgar Poe, il n’en a vraiment pas le talent. Mais plutôt Dracula ou mieux encore, un mort vivant. Monsieur Draculot partez en vacance et arrêtez de nous casser… (la tête, les pieds, les oreilles, les… au choix de chacun).

Les commentaires sont fermés.