La petite musique devient chanson

Partager sur : TwitterFacebook

Ils partent en guerre contre le réchauffement… Qui ça ? Yannick Noah, Youssou N’dour, Guillaume Canet et 50 autres vedettes internationales. J’allais oublier Marion Cotillard. Vous savez, l’actrice qui ne croit pas aux attentats du 11 septembre 2001 ou à l’alunissage de 1969 !

Ces stars au train de vie sacrément polluant et pas à une contradiction prêt (par exemple, Yannick Noah est l’heureux propriétaire d’un 4×4 fonctionnant au bioéthanol, un « nécrocarburant (…) rouge de la couleur du sang » humain selon Kokopelli) ont enregistré une chanson pour appeler les Terriens à la mobilisation contre le réchauffement climatique, a expliqué lundi le Forum humanitaire mondial présidé par Kofi Annan.


Lobbying et propagande

Le tube est intitulé « Beds’r Burning » (les lits brûlent). Présenté le 1er octobre à Paris, il sera téléchargeable gratuitement sur internet. Cela rappelle quelque chose, non ?

« Beds’r Burning » est un peu la partie émergée de l’iceberg. Le tube fait partie d’une plus large campagne médiatique organisée par le Forum humanitaire mondial, une ONG basée à Genève et présidée par l’ex-secrétaire général de l’ONU Kofi Annan. Objectif : faire pression sur les dirigeants pour qu’ils parviennent à « un accord équitable » lors du sommet sur le climat à Copenhague en décembre.

Des dirigeants qui en redemandent puisque le Forum humanitaire mondial est – entre autres – financé par la France, le Danemark, l’Allemagne, la Suisse, le Luxembourg et le Liechtenstein…

 

Culpabilisation outrancière

Selon le directeur du Forum humanitaire mondial Walter Fust, « si on n’arrête pas les émissions (de gaz à effet de serre, NDLR) aujourd’hui, le réchauffement climatique se fera encore sentir dans quarante ou cinquante ans ». Selon lui, le changement climatique tue 300 000 personnes par an.

Le refrain habituel, la « petite musique » pour reprendre l’expression de Jean-Pierre Le Goff.

4 commentaires sur “La petite musique devient chanson

  1. Bonsoir.

    Beds are Burning est une chanson de Midnight Oil, dont le leader Peter Garrett est devenu récemment ministre de l’Environnement en Australie.
    Vous savez ce pays qui abat les kangourous parce qu’ils mangent l’herbe des moutons, et protègent les mustang sauvages importés parce qu’ils sont jolis, ce pays qui parquent les aborigènes et leur renie tous droits politiques…
    Ce pays qui a hurlé quand Chirac avait repris les essais nucléaires à Mururoa alors qu’il effectuait les essais nucléaires anglais dans son propre désert.

    Cette chanson était déjà très engagé contre la sécheresse (beds = lits mais de rivières). Elle se trouve sur l’album Diesel & Dust ( le plus connu) avec d’autres titres comme The Dead Heart, Dreamworld, ou encore Put Down That Weapon. Très engagé…

    Bien cordialement

  2. @daniel
    Peter Garrett est ministre de l’environnement, ce qui ne l’empêche pas d’autoriser l’ouverture de nouvelles exploitations d’uranium ! Sisi, regardez…

    http://www.smh.com.au/environment/garrett-approves-uranium-mine-20090714-dk54.html

    Comme quoi, entre le militantisme et la réalité, il y a un gouffre…

    Par contre, attention aux clichés sur l’Australie : oui, ils abattent les roos en masse, après les avoir laissé proliférer inconsidérément, et ils ne parquent plus les abos depuis longtemps, puisqu’ils leur ont rendus des centaines de kilomètres carrés de terre, où les Blancs n’ont pas le droit de rentrer comme ils veulent…Quant aux essais nucléaires de Chichi, ce sont seulement les greenies australiens qui ont gueulé, le pays lui s’en tamponnait complètement, lui qui avait laissé les américains ( et non les anglais) tester leurs bombe H dans l’Outback…Et qui avait même reçu l’odre du Pentagone, pendant les 60’s, de tester les effets du gaz sarin sur ses propres diggers ( document déclassé secret défense il y a deux ans, ce qui a produit son petit effet aux Antipodes…)
    Quant aux Greenies australiens, demandez désormais aux australiens ce qu’ils en pensent, depuis les incendies de bush très meutriers de l’été dernier dûs aux lois écolos qui interdisent le débrousaillage !
    Jeff Hersson, qui connait l’Australie comme sa poche ou presque… 😉

  3. @ jeff.
    Merci pour les info.
    Mais les anglais on bien fait des essais nucléaires en Australie. J’ignorait pour les américains.
    Même si les aborigènes ont récupéré des terres, ils n’ont toujours pas le droit de vote, ni même la citoyenneté (mais peut-être que mes informations sont périmées!!!), et je croit savoir que dans certains états les lois anti-aborigènes non jamais été abolies.

    Le groupe Midnight oil était très engagé écologiquement et pour les aborigènes. La reprendre pour « sauver la planète » est un symbole fort des écolos.

    Bien cordialement.

  4. @daniel
    les aborigènes ont le droit de vote depuis 1967.

    Midnight Oil, via Peter Garrett, était en effet très engagé politiquement et écologiquement. Garrett lui-même tenta plusieurs fois de se faire élire au parlement australien, à Canberra, sous l’étiquette verte, mais sans succès. Il doit sa place actuelle au premier Ministre Kevin Rudd, qu’il a aidé à éjecter son rival Kim Beazley de la tête du parti travailliste ! En Australie aussi, la politique est cruelle… 😉

Les commentaires sont fermés.