Pétition contre la taxe carbone

Bonus aux bobos, malus aux prolos…

 

Nicolas, ta taxe carbone, on n’en veut pas !

Manifeste citoyen contre le projet de taxe carbone du gouvernement

Objectif de la taxe carbone : changer les comportements. Mais comment changer de comportement quand on n’a pas le choix ? Pas d’autres choix que de prendre sa voiture pour aller travailler le matin, l’achat d’une voiture électrique étant un luxe inabordable…

Une taxe contre la croissance

Taxer l’énergie, c’est taxer le moteur de la croissance, donc par conséquence la création d’emplois dans tous les autres secteurs que celui de l’environnement. Instaurer la taxe carbone, c’est partir du postulat qu’une croissance économique forte est mauvaise. Alors que le chômage atteint des niveaux préoccupants, comment ne pas y voir un signe de mépris envers les victimes de la crise ?

Cette nouvelle taxe va nuire gravement à la compétitivité et aux exportations des entreprises et des industries françaises. Elle ne fera qu’encourager les délocalisations et aura pour conséquence la destruction d’emplois en France.

Une taxe inutile

On nous explique que la taxe carbone répond à la nécessité d’agir fiscalement contre le réchauffement climatique. Mais avec 6 tonnes de gaz carbonique émises par habitant et par an, la France ne participe qu’à 1,4% des émissions mondiales de CO2 : moins que l’accroissement annuel des rejets chinois ! Cette taxe n’aura donc aucune incidence sur le réchauffement climatique

De plus, 4 centimes de taxe de plus par litre de carburant (déjà taxé à hauteur de 60 centimes d’euro via la TIPP…) ne fera pas chuter notre consommation d’hydrocarbures, sauf à restreinte notre droit à circuler, ce qui représenterait une incroyable régression sociale. Sans solution individuelle ou collective alternative, la consommation d’hydrocarbure ne reculera pas. Or, pour beaucoup, ces solutions n’existent pas. C’est donc le pouvoir d’achat des Français qui va pâtir de la taxe carbone, comme l’admet François Carlier de l’UFC-Que Choisir : « il y a des gens qui seront un peu perdants, ceux qui consomment beaucoup et qui n’habitent pas à la campagne ».

Une taxe coûteuse

François Fillon prétend que le produit de la taxe carbone sera restitué intégralement aux entreprises et aux ménages. Nicolas Sarkozy ne dit pas autre chose : « chaque centime prélevé sur les ménages sera rendu aux ménages ». Certes, mais son prélèvement et sa redistribution, eux, auront à n’en pas douter, un coût que devra supporter la collectivité !

La petite taxe qui monte, qui monte…

Ça n‘est pas tout : la taxe carbone devrait rapidement voir son montant révisé à la hausse. Comme le déclare Nicolas Hulot, « s’il n’y a pas de progressivité, ça ne sert à rien ». La hausse du montant de la taxe sera-t-elle suivie d’une augmentation des sommes restituées ? Rien n’est moins sûr…

Un débat kidnappé

« Le temps travaille contre nous : il faut agir maintenant » a plaidé Nicolas Sarkozy le 10 septembre 2009 pour justifier son refus d’ouvrir un grand débat sur l’opportunité de la taxe carbone. Mais y a-t-il vraiment une telle urgence puisque d’éminents membres du GIEC ont admis que les deux prochaines décennies pourraient être celles d’un refroidissement climatique et non d’un réchauffement ? Cela ne nous donne-t-il pas du temps pour mettre en place des mesures positives et efficaces ? Par exemple, investir massivement dans la voiture électrique, encourager le développement des transports en commun et à vélo, aider les pays émergents à polluer moins en remplaçant leurs centrales à flamme (charbon, gaz, fioul), accorder des facilités aux industries qui investissent et qui se modernisent, etc…

Le Président de la République française, qui a même osé parler de « contrat juste », ferait mieux d’écouter la voix du bon sens. Car comme le note un sondage Ifop réalisé pour Paris-Match, 65% de nos concitoyens sont hostiles à l’instauration de cette taxe… Ils n’ont pas tort !

Nous demandons donc au Président de la République de renoncer à son projet de taxe carbone !

 

>>> Signer la pétition <<<

 

email
Commentaires
  1. Laurent Berthod
  2. Guy Ginon
  3. kelenborn
  4. Morin Anne-Marie
  5. Laurent Berthod
  6. Coluche
  7. Laurent Berthod
  8. Laurent Berthod
  9. Bruno
  10. maxou
  11. BSVT
  12. Laurent Berthod
  13. xochipelli
  14. doleco39
  15. Laurent
  16. Laurent Berthod
  17. daniel
  18. Laurent Berthod
  19. xochipelli
  20. xochipelli
  21. xochipelli
  22. xochipelli
  23. xochipelli
  24. quintin
  25. Astre Noir
  26. daniel
  27. Laurent Berthod
  28. Laurent Berthod
  29. tybert
  30. fourriere jc