Quand le ministère minimise la détresse des agriculteurs

La 63ème Foire de Châlons en Champagne et son salon professionnel « Equip Agro » (site) avaient lieu du 28 août au 6 septembre.

L’occasion pour votre serviteur de poser quelques questions aux représentants du ministère de l’Agriculture présents sur place.

Je n’ai pas été déçu ! Les représentants du ministère, à qui j’ai déclaré être blogueur pour « Alerte-Environnement » ont été incapables de me parler de la taxe carbone, m’avouant ouvertement les uns après les autres leur ignorance du sujet. Il n’y a qu’une chose dont ils étaient certains : les compensations pour le monde rural seront suffisantes. Sans pouvoir m’en dire davantage sur elles !

« Est-ce que ça n’est pas la goutte d’eau qui fait déborder le vase alors que l’agriculture française traverse une crise particulièrement grave ? » ai-je quand même demandé, citant le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer.

« Il n’y a pas une agriculture, il y a des agricultures et la situation diffère pour chacun des agriculteurs » m’a-t-on rétorqué. Réponse pas fausse en soi. Mais la tendance générale (fruits, légumes, porc, lait, etc…) n’est pas brillante ! J’ai d’ailleurs vite compris que ces représentants du ministère cherchaient à minimiser la crise et la détresse du monde rural. J’ai insisté : « Même Bruno Lemaire, le ministre de l’Agriculture a dit que c’était la crise la plus grave depuis 30 ans ». « Vous savez, le ministre, il dit aux agriculteurs et aux syndicats ce qu’ils veulent entendre. Et puis, les agriculteurs, entre nous, ils se plaignent tout le temps » a-t-on tenté de me rassurer sur un ton quasiment complice.

Des propos – certes tenus en voix-off – qui laissent pantois. Et qui font craindre le pire sur la réalité des intentions du gouvernement…

Vigilance !

Enguerand

email
Commentaires
  1. thierry
  2. Barbatruc
  3. ME
  4. zygomar
  5. rageous
  6. thierry
  7. thierry
  8. thierry
  9. thierry
  10. rageous
  11. barbatruc
  12. douar
  13. zygomar
  14. Laurent Berthod
  15. Barbatruc
  16. Laurent Berthod
  17. thierry
  18. thierry
  19. Alzine
  20. thierry
  21. rageous
  22. xochipelli
  23. thierry
  24. thierry
  25. Laurent Berthod
  26. Barbatruc
  27. rageous
  28. MON810
  29. rageous