Réchauffement : le rapport censuré

Un récent rapport de l’Agence Américaine pour la Protection de l’Environnement (EPA) a été interdit de publication. La raison ? Il conteste le réchauffement de la planète et l’impact des émissions de CO2 sur l’évolution des températures.

Alan Carlin, chercheur à l’Environmental Protection Agency depuis 35 ans a voulu rendre public un rapport intitulé « Comments on Draft Technical Support Document for Endangerment Analysis for Greenhouse Gas Emissions under the Clean Air Act » qui démontre, statistiques à l’appui, les faits suivants :

– L’Homme n’est sûrement pas à l’origine du réchauffement climatique de la planète. Dans le passé, des périodes de refroidissement ont alterné avec d’autres périodes de réchauffement de l’atmosphère.

– Les graphiques montrent que la planète a plutôt tendance à se refroidir et que les émissions de CO2 n’ont strictement aucun impact sur la température globale.

– Les prévisions apocalyptiques des climatologues devraient être corrigées par les scientifiques. Il n’existe aucune preuve exacte qui devrait nous inciter à prendre des mesures coercitives contre le réchauffement de la planète.

En conclusion, Alan Carlin suggère une approche beaucoup plus scientifique des problèmes climatiques et demande aux politiques de laisser le climat à la science.

La réaction de la direction de l’EPA ne s’est pas faite attendre : il a été formellement interdit à Alan Carlin de communiquer, par quelque biais que ce soit, sur son rapport. Motif d’une telle consigne : la diffusion de ses recherches nuirait à l’Agence. Alan Carlin a aussi été prié de choisir désormais d’autres sujets de recherche que le climat…

Mais le rapport a été publié par un think-tank libéral-conservateur, le Competitive Enterprise Institute (site). Une Commission a été créée à la demande de plusieurs élus républicains du Congrès afin d’enquêter sur un acte de censure incompréhensible dans un pays libre comme les Etats-Unis.

Lire le rapport (en anglais)…

email
Commentaires
  1. paysan pétrolier
  2. Laurent
  3. L'écologiste intelligent
  4. kelenborn
  5. L'écologiste intelligent
  6. zygomar
  7. ptoufle
  8. Laurent
  9. ptoufle
  10. whatever
  11. Laurent
  12. ptoufle
  13. Laurent
  14. Laurent
  15. ptoufle
  16. ptoufle
  17. Laurent
  18. Laurent
  19. ptoufle
  20. Laurent
  21. Jacques
  22. ptoufle
  23. Daniel
  24. BSVT
  25. Laurent
  26. zygomar
  27. l'autre pierre