Les VIP de l’écologie

A l’occasion de l’université d’été des Verts qui se tient en ce moment à Nîmes, LeFigaro.fr nous présente « les 10 écolos qui comptent en politique », en fait les 10 Verts ou leaders d’Europe-Ecologie actuellement en vue. Evoquant les appétits de la formation de gauche pour les régionales, le quotidien en ligne prévient : « il faudra que les Verts réussissent à parler d’enjeux locaux aussi bien qu’ils ont su parler d’Europe ». Et pointe du doigt « le manque de personnalité suffisamment connues du grand public » au sein du parti.

Sans surprise, on retrouve dans ce « dix-aporama » le médiatique José Bové, « incarnation de la tendance altermondialiste en politique ». Mais aussi Noël Mamère, Daniel Cohn-Bendit, Dominique Voynet, Yves Cochet ou encore l’autophobe Denis Baupin.

Mais LeFigaro.fr cite également Jean-Vincent Placé, conseiller régional vert d’Ile-de-France dont voici un portrait détaillé, Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts depuis 2006, Yannick Jadot, un ex de Greenpeace, député français au Parlement européen depuis juin ou encore Jean-Paul Besset, « le trotskiste de Hulot », lui aussi élu député européen au printemps dernier.

A noter qu’Alain Lipietz ne figure pas parmi ces « écolos qui comptent ».

email
Aucun commentaire