Devoirs de vacances : les experts

Face à la surenchère écologiste, se former est autant un devoir qu’un acte citoyen. Nos dossiers sont là pour vous y aider et vous permettre à votre tour de traquer l’imposture et la désinformation. Comme chacun sait, les vacances permettent de réviser ses connaissances… Cette semaine, révisons ensemble les Experts. Pour chaque question, vous pouvez cocher une ou plusieurs réponses. En cas de doute, plongez-vous dans « Polémique sur les « experts » ! » Réponses de ce test la semaine prochaine…

1) Qui sont les auteurs du livre « Pesticides, révélations sur un scandale français » ?

A)Daniel Cohn-Bendit et Thierry Jaccaud

B)François Veillerette et Fabrice Nicolino

C)Serge Latouche et Philippe Desbrosses

2) François Veillerette, président du Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDRGF), seule association française dédiée presque exclusivement à la lutte contre les produits phytosanitaires, est :

A)scientifique

B)ingénieur agronome

C)« coordonnateur de vie scolaire » dans l’Oise

3) Le Pr Belpomme doit sa notoriété à :

A)une découverte fondamentale sur le cancer

B)la mise au point d’une nouvelle thérapie contre le cancer

C)à son livre intitulé « Ces maladies créées par l’homme » (Albin Michel, 2004) écrit avec Bernard Pascuito, auteur de biographies sur Dalida, John McEnroe, Coluche, Claude François, Romy Schneider et Serge Gainsbourg…

4) Qui a dit « lorsque l’on mange des fruits et légumes contaminés chaque jour par des petites doses de pesticides, eh bien vous finissez par faire des maladies » ?

A)Le Pr Belpomme

B)Loana

C)Steevy

5) Lorsque le Pr Belpomme affirme que « la molécule fipronil, contenue dans le Régent et le Gaucho, est un polluant organique persistant », il se trompe :

A) Il n’y a pas la moindre trace de fipronil dans le Gaucho puisque la substance active de cet insecticide est l’imidaclopride.

B) Le fipronil n’a jamais été classé comme polluant organique persistant (POP) dans aucune liste officielle.

6) Guy Kastler, représentant des Amis de la Terre au Grenelle de l’environnement, souhaite « remettre en grand nombre des femmes et des hommes dans les champs ».

A)Vrai

B)Faux

7) Marc Dufumier qui représente la Fondation Hulot au Grenelle de l’environnement, a déclaré que « le seul OGM qui trouverait peut-être grâce à (ses) yeux est le riz doré ».

A)Vrai

B)Faux

8/ René Dumont, premier candidat écologiste à s’être présenté aux élections présidentielles (c’était en 1974), a déclaré :

A) « Il faut déplorer l’abandon des petites filles dans les familles pauvres chinoises, ou l’avortement systématique au Japon, avant 1869 comme après 1945. La vraie écologie, c’est l’écologie centrée sur l’être humain et sur le respect de sa dignité. »

B) « L’abandon des petites filles dans les familles pauvres chinoises, ou l’avortement systématique au Japon, avant 1869 comme après 1945, peuvent être, à la lumière de nos récentes observations, considérés comme des mesures comportant une certaine sagesse. »

9) Pour Philippe Desbrosses, Rudolf Steiner (1861-1925) qui a écrit que « la vache a des cornes afin d’envoyer dans son propre corps les forces formatrices astrales et éthériques », ou que « la masse cérébrale (est) tout simplement de la matière fécale conduite à terme », ou encore que « si les hommes et les animaux sont devenus matérialistes (…) c’est entre autres qu’ils consomment trop de pommes de terre », est :

A)Un « génial humaniste scientifique »

B)Un « cinglé »

10) Pierre Rabhi a affirmé que « chaque fois que trois hommes décollent à 28.000 km/h vers la lune, ils font décoller par spoliation programmée des millions d’hommes vers la mort ».

A)Vrai

B)Faux

email
Aucun commentaire