L’éolien, facteur de production de CO2

On savait les éoliennes onéreuses (nos articles ici, ici et ), pas franchement démocratiques, tueuses de chauves-souris, mais encore populaires chez les Français en raison de la désinformation médiatique…

Cerise sur le gâteau, l’usage de l’énergie éolienne aurait pour conséquence une hausse de la pollution au CO2, si l’on en croit Christian Gérondeau, auteur du livre Ecologie, la grande arnaque (recensé ici par exemple).

En effet, les éoliennes ne fonctionnent qu’une partie du temps, quand il y a suffisamment de vent mais pas trop non plus. Et à des moments qui coïncident rarement avec les heures de pointe de la consommation électrique.

Les brusques variations de la production éolienne nécessitent donc de mettre en service des équipements permettant une montée en puissance rapide de la production d’électricité. Ce qui ne peut être assuré par les centrales nucléaires qui montent en puissance lentement, mais par des centrales thermiques classique (charbon en Europe mais aussi gaz ou pétrole). Selon Christian Gérondeau, la mise en place d’un mégawatt éolien nécessite de mettre en place une puissance équivalente en électricité originaire d’une centrale thermique classique, émettrice de CO2.

Réseau de transport d’électricité (RTE) confirme et observe dans son Bilan prévisionnel 2007 que les « excursions de puissance à satisfaire par les équipements thermiques » sont accrues « de manière de plus en plus conséquente quand le parc éolien s’étoffe ».

Pour le directeur du Centre de liaison des énergies renouvelables (lobby pro-éolien), interrogé par Le Monde au début de l’année 2008, « il est sûr que, si l’on ne fait pas d’effort d’économies d’énergie, l’éolien ne sert à rien« . Le responsable chargé des énergies renouvelables à l’Agence de la maîtrise de l’énergie répond quant à lui : « La première chose à faire est de réduire les consommations, mais personne ne le fait. »

Et Laurent Berthod, sur son blog de se moquer :

« En somme, les partisans de l’énergie éolienne nous disent que le développement de la production éolienne d’électricité ne contribue à diminuer les émissions de CO2 que si on diminue la consommation d’électricité. »

Enfin, selon le blogueur Apostrophe, « il faudrait deux fois plus de béton et trois fois plus d’acier pour construire un parc d’éoliennes qu’une centrale nucléaire (pour la même puissance). »

email
Commentaires
  1. rageous
  2. tiberius
  3. daniel
  4. Marie
  5. zygomar
  6. rageous
  7. Marie
  8. Marie
  9. Astre Noir
  10. Astre Noir
  11. Marie
  12. Marie
  13. zygomar
  14. Astre Noir
  15. Marie
  16. Astre Noir
  17. Astre Noir
  18. Astre Noir
  19. Marie
  20. kelenborn
  21. rageous
  22. Astre Noir
    • Karg
      • jean
  23. jean
  24. jean
  25. jean
  26. jean
  27. Bob
  28. Mr Bonnet
  29. bernadette la poule ;)
  30. Mr Bonnet
  31. colette l'homelette
  32. Mr Bonnet
  33. super U
  34. L'homme des Cavernes
  35. fiona le caca
  36. Samuel t'es moche!!
  37. rageous