Travail du dimanche ?

Martine Billard, député de la première circonscription de Paris, qui a le mérite de la cohérence, s’élève sur son blog contre la loi sur le travail dominical :

C’est une loi à contre courant de la prise de conscience des limites de notre planète. Le fétichisme du marché, avec surconsommation pour les uns et misère pour les autres, a déjà entraîné l’ensemble de l’économie mondiale vers l’abîme. Les commerces ouvriront donc le dimanche pour toujours plus de consommation dont une partie inutile, toujours plus de déplacements motorisés producteurs de gaz à effets de serre mais toujours moins de vie familiale, culturelle et sociale.

Et le “portail de l’éco-consommation” Greenzer de renchérir :

« Lorsque l’on sait qu’il y a quelques 1600 hypermarchés (surfaces de plus de 2500 m²) et 10 000 supermarchés (entre 400 et 2500 m²) en France, il y a de quoi s’inquiéter. Bien qu’ils ne soient pas tous concernés par le travail du dimanche, il faut noter qu’un hypermarché de 2 500 m²consomme 1,625 Gwh par an en n’ouvrant que 6 jours sur 7. Si cet hypermarché reste ouvert le dimanche (soit 52 jours de plus dans l’année), c’est 270 MWh par an qui s’ajoutent à la lourde facture. Pour vous donner un ordre d’idée, quand cet hyper ouvre le dimanche il consomme plus qu’un foyer moyen (couple avec 2 enfants) sur une année entière ! »

Le travail dominical, une menace pour l’environnement ? Qu’en pensez-vous ?

email
Commentaires
  1. daniel
  2. Laurent Berthod
  3. Astre Noir
  4. Daniel
  5. Cultilandes
  6. Astre Noir
  7. lari
  8. Cultilandes
  9. lari