Devoirs de vacances (ONG)

Face à la surenchère écologiste, se former est autant un devoir qu’un acte citoyen. Nos dossiers sont là pour vous y aider et vous permettre à votre tour de traquer l’imposture et la désinformation. Comme chacun sait, les vacances permettent de réviser ses connaissances… Cette semaine, révisons ensemble les ONG. Pour chaque question, vous pouvez cocher une ou plusieurs réponses. En cas de doute, plongez-vous dans « La face cachée des OGM » ! Réponses de ce test la semaine prochaine…

1) David Mc Taggart, président et porte-parole de Greenpeace de 1979 à 1991, s’est illustré par des escroqueries et a été emprisonné pour contrebande de montres suisses

A) Vrai

B) Faux

2) Dans un éditorial de 1979 du magazine de Greenpeace Chroniques, on peut lire : « A la longue, que cela plaise ou non, il faudra bien recourir à la force pour lutter contre ceux qui continuent à détériorer l’environnement. »

A) Vraix

B) Faux

3) Le budget annuel du WWF atteint les :

A) 32 millions de dollars

B) 320 millions de dollars

C) 3,2 milliards de dollars

4) En août 1988, le prince Philip, duc d’Edimbourg et mari de la reine d’Angleterre mais aussi président de WWF International affirmait : « Au cas où je serais réincarné, je souhaiterai l’être sous la forme d’un virus mortel afin d’apporter ma contribution au problème de la surpopulation. »

A) Vrai

B) Faux

5) Le siège du CRIIGEN dont le maître-mot est « l’indépendance » est à la même adresse que :

A) celui de Cap 21, le club de réflexion de Corinne Lepage et « parti fondateur » du MoDem

B) le cabinet d’avocats de Corinne Lepage, spécialisé dans le droit de l’environnement

6) Objectif Bio vise à terme :

A) une agriculture française à 50% biologique et à 50% conventionnelle

B) une agriculture française à 75% biologique et à 25% conventionnelle

C) une agriculture française à 100% biologique

7) La norme FSC (Forest Stewardship Council), « pour une exploitation durable de la forêt », éco-certification que Greenpeace exige des entreprises qui vendent du bois tropical (et qui a un coût pour elles) est dirigée par :

A) L’ONU

B) Des grandes multinationales (Ford, General Electric…)

C) Le WWF, Greenpeace et les Friends of Earth

8) La Fondation des Sciences Citoyennes milite pour :

A) un retour à la souveraineté des nations

B) la mise en place d’une nouvelle gouvernance mondiale

9) Contrairement à Greenpeace et au WWF, les Amis de la Terre doivent une bonne partie de leur budget (63% en France, 71% en Europe) à des subventions publiques

A) Vrai

B) Faux

10) David Brower, fondateur des Friends of the Earth, a expliqué sa stratégie en 1992 :

« J’ai fondé les Friends of the Earth pour faire paraître le Sierra Club raisonnable. Ensuite, j’ai fondé le Earth Island Institute pour faire paraître les Friends of the Earth raisonnables. Aujourd’hui, c’est le groupe Earthfirst! qui nous fait paraître raisonnable. Maintenant nous attendons ce qui pourrait venir faire paraître Earthfirst! raisonnable. »

A) Vrai

B) Faux

email
Commentaires
  1. ecolo en colère
  2. combottes