OGM : la paille et la poutre

L’événement. Greenpeace et Friends of the Earth Europe ont mis en garde mercredi dans un communiqué commun la Commission européenne et les gouvernements de l’Union européenne contre le renouvellement de l’autorisation à la culture pour le MON810 – le seul maïs génétiquement modifié cultivé dans l’UE depuis 1998- car l’avis de l’EFSA souffrirait (à noter que la dépêche de l’AFP n’utilise pas le conditionnel !) de « sérieuses erreurs et omissions ».

Le contexte. Fin juin, l’EFSA avait jugé que « le MON810 est sans risques pour la santé humaine et animale et ne constitue pas une menace pour l’environnement, si des mesures appropriées sont prises pour éviter une contamination des lépidoptères (papillons) ».

Aveuglement et mauvaise foi ? Pour Greenpeace et Friends of the Earth Europe, l’EFSA a « ignoré ou minimisé des recherches démontrant que l’insecticide développé dans le MON810 pourrait être une menace pour les papillons et d’autres insectes ». Elles accusent en outre l’agence d’avoir « utilisé des recherches menées sur une tout autre variété de maïs OGM pour déclarer le MON810 sans risques pour la santé ».

Danger pour la santé ? « L’EFSA souffre d’un sérieux manque d’expertise scientifique ou alors elle joue un jeu politique très risqué avec notre santé et avec l’environnement », a estimé Adrian Bebb, un des responsables de Friends of the Earth. Celle que l’AFP qualifie abusivement d’ « experte en OGM de Greenpeace » (alors qu’elle n’est « que » lobbyiste – l’insulte suprême pour les écolos – auprès de la Commission européenne…), Marta Vétier, a quant à elle incité les membres de l’UE à « rejeter l’avis de l’EFSA, interdire la culture du MON810 et rechercher un autre organisme qui soit capable de délivrer des avis non biaisés et fondés sur la science ».

Comme ceux de son organisation par exemple ?

Charlatanisme. Pas plus tard qu’en mai 2007, Greenpeace Allemagne « révélait » dans une étude réalisée par ses soins « que les quantités de toxines produites par le maïs transgénique Monsanto MON810, le seul maïs OGM autorisé à la culture dans l’Union européenne, varient de manière considérable et inattendue entre les épis et au cours du temps ». Dans la foulée, Greenpeace ajoutait : « Le ministère allemand de l’Agriculture vient d’annoncer que ce maïs OGM présente des risques qui justifient un moratoire sur sa culture et sa commercialisation tant que le processus de réévaluation de cet OGM n’est pas achevé. »

D’une part, ce moratoire était une fausse rumeur puisque même les Amis de la Terre reconnaissaient que « cette mesure (de suspension) ne devrait pas avoir de conséquences réelles sur la commercialisation du MON 810 » et que « le ministre allemand de l’Agriculture n’a jamais eu l’intention d’empêcher les agriculteurs de planter ce maïs cette année et il leur a laissé le temps de le semer en toute tranquillité. »

D’autre part, la Commission du génie biomoléculaire (CGB) a totalement disqualifié l’étude de Greenpeace en juin 2007. Comme le rapporte Agriculture & Environnement : « Les experts de la CGB ont estimé que “le protocole fourni dans le rapport de Greenpeace n’est pas suffisamment détaillé pour juger de la validité des mesures en vue d’une comparaison avec d’autres études”. Les experts ont également relevé que Greenpeace n’avait pas réalisé une “une procédure d’assurance qualité”, ce qui constitue le B.A.BA d’une étude scientifique. »

Greenpeace qui réclame ensuite « des avis non biaisés et fondés sur la science »… C’est vraiment l’hôpital qui se moque de la charité !

email
Commentaires
  1. ecolo en colère
  2. Bladouxe
  3. zygomar
  4. daniel
  5. elise
  6. Laurent Berthod
  7. zygomar
  8. Le paysan
  9. Alain H.
  10. daniel
  11. Alzine
  12. Laurent Berthod
  13. zygomar
  14. zygomar
  15. Laurent Berthod
  16. l'autre pierre
  17. francois
  18. daniel
  19. Laurent Bertod
  20. Laurent Berthod
  21. francois
  22. Laurent Berthod
  23. Laurent Berthod
  24. Laurent Berthod
  25. l'autre pierre
  26. daniel
  27. douar
  28. francois
  29. Laurent Berthod
  30. daniel
  31. daniel
  32. lari
  33. lari
  34. Laurent Berthod
  35. lari
  36. rageous
  37. Daniel
  38. francois
  39. Laurent Berthod
  40. Laurent Berthod
  41. lari
  42. zygomar