Hulot, un intellectuel ?

Traditonnellement, les tribunes des grands titres de presse sont réservées à des intellectuels ou à des personnalités connues et reconnues pour leur sagacité et la profondeur de leur pensée. Ce n’est pas s’en prendre à Nicolas Hulot que de s’étonner que Le Monde lui ouvre ses colonnes pour une tribune intitulée « L’enjeu crucial des élections européennes ». On y trouve effectivement des banalités : « en France, 80 % de la législation environnementale provient du droit communautaire » ou « c’est à Strasbourg et à Bruxelles que se joue une grande partie de notre avenir. La responsabilité de celles et ceux que nous enverrons nous y représenter est immense. C’est dans ce périmètre que peuvent émerger les prémices d’une société réconciliée avec sa planète et donc avec elle-même. »

Seul passage intéressant, la vision décroissante de Nicolas Hulot semble enfin assumée clairement :

« Une question centrale, la croissance est-elle la solution ou le problème ? Nous nous heurtons aux limites de la planète. Un élève de CM1 peut comprendre que, si notre appétit augmente sans cesse alors que notre potager est à taille fixe, il n’y a pas de dénouement heureux. Posée autrement, quelle est la contrainte économique qui prime : la taille des chaluts ou le nombre de poissons restants ?
La croissance verte est-elle le remède miracle que certains vantent ? Pour être franc, en l’état, j’en doute. En ce sens qu’elle donne l’illusion qu’on pourrait déplacer la croissance sur d’autres registres de production et de consommation, remplacer une expansion par une autre, sans reproduire les mêmes effets. Comment prospérer sans croître ? Là est l’équation écologique. »

On attendait de Nicolas Hulot qu’il ose enfin affronter les urnes ou tout au moins s’engager sur une ligne partisane. Rien de tout cela. Comme d’habitude, Nicolas se met à philosopher lorsque le risque (ou le danger ?) de dévoiler la faiblesse de sa représentativité se fait jour. Dommage.

En attendant, vous pouvez toujours lire la tribune de Monsieur Hulot, c’est ici.

email
Commentaires
  1. Astre Noir
  2. tybert
  3. Pascalou
  4. daniel
  5. douar
  6. Pascalou
  7. zygomar
  8. Laurent
  9. daniel
  10. daniel
  11. Pascalou
  12. Laurent
  13. JF
  14. zygomar