Réduisons notre empreinte scatologique !

On nous reproche régulièrement de passer notre temps à critiquer. Eh bien pour une fois, Alerte Environnement a décidé de contribuer de façon positive au sauvetage de la planète. Le problème que nous tenons à soulever est considérable et, hélas, peu de gens s’y intéressent de près. Il s’agit du papier toilette. Oui, le PQ, qui a l’air si inoffensif, représente une menace considérable pour Mère Nature. En effet, figurez-vous que chaque Européen en utilise en moyenne 13 kilos par an, l’équivalent d’environ 22 milliards de rouleaux de papier de toiletteAux Etats-Unis, c’est 26 milliards de rouleaux qui sont vendus chaque année ! Combien d’arbres coupés pour nous approvisionner en papier hygiénique ? Beaucoup trop ! Certes, Alerte Environnement n’est pas la première à tirer la sonnette d’alarme. Nous saluons le travail précurseur en ce domaine du WWF International qui, en octobre 2006, avait pondu une étude de 130 pages à ce sujet (téléchargeable ici). A cette occasion, le WWF France avait sorti un communiqué de presse intitulé « Le papier hygiénique : une réelle menace écologique ! » (téléchargeable ici). Toutefois, le WWF s’est contenté de critiquer les producteurs de PQ, en leur demandant d’améliorer leurs pratiques. Il est clair aujourd’hui que c’est insuffisant et que ce n’est qu’en changeant le comportement des citoyens que nous résoudrons cet épineux problème. Alerte Environnement est donc fière et émue de vous soumettre trois propositions afin de réduire notre empreinte scatologique :
1. Lancer une vaste campagne pour demander aux citoyens non pas d’arrêter de déféquer, mais de diminuer le rythme et la quantité de leurs selles. Nous pensons à cet effet lancer un journal qui s’appellerait La constipation.
2. Considérant qu’utiliser une seule face du PQ est un gaspillage inqualifiable, nous allons inciter nos concitoyens à se servir des deux faces. De la sorte, nous pourrions réduire de moitié la consommation de PQ.
3. Inspirés par les couches lavables, défendues par nos amis écologistes, nous proposons un PQ révolutionnaire lavable, en coton bio.
Si des internautes ont d’autres propositions, n’hésitez pas à nous les communiquer !

email
Commentaires
  1. zygomar
  2. tybert
  3. zygomar
  4. Cultilandes
  5. Astre Noir
  6. Astre Noir
  7. KELENBORN
  8. Bruno
  9. Bruno
  10. Bruno
  11. BCM
  12. Daniel
  13. ME51