AMAP : soutien du gouvernement

Michel Barnier, ministre de l’Agriculture, soutien les AMAP et veut encourager leur développement. Au point de mettre en ligne sur la page d’accueil du site web du ministère une vidéo sur les AMAP (ici). En vedette, Jérôme Dehondt, membre du bureau du réseau des AMAP d’Ile de France. Dans la lettre d’information de ce réseau de février-mars 2009 (ici), on peut mesurer la ligne politique et militante de ces initiatives :

« Pour réussir à tenir les priorités et se recentrer, le Bureau a décidé de laisser des choses de côté. En particulier, ne plus répondre systématiquement à toutes les sollicitations des médias, surtout
grand public : ils ne font souvent que des mini-sujets pseudoécolos assez bâclés, pour vanter le ‘bon plan AMAP’. Impossible alors de faire passer la dimension politique et militante de notre message, par exemple sur les questions de rémunération des paysans ou d’installation. Du coup, les bénévoles qui assurent les relations presse gardent leur énergie pour d’autres choses. »

Est-ce vraiment le modèle agricole souhaité par Michel Barnier ?

email
Commentaires
  1. Astre Noir
  2. Laurent Berthod