Le défi alimentaire

Partager sur : TwitterFacebook

Agriculture : il est « obligatoire » de doubler la production d’ici 2050 selon l’Onu

Lu sur une dépêche AFP (20/09/09). Le président du Fonds International pour le Développement Agricole (Fida, agence de l’Onu), Kanayo Nwanze, a déclaré dimanche qu’il était « obligatoire » de doubler la production agricole d’ici 2050 pour assurer la sécurité alimentaire dans le monde.
« Il est obligatoire de doubler la production car, en 2050, la population mondiale aura énormément crû (…). L’agriculture est la clé de la croissance économique des pays en développement et la sécurité alimentaire est une clé de la sécurité internationale », a-t-il ajouté a indiqué, M. Nwanze, au cours d’une conférence de presse, en marge de la réunion des ministres de l’Agriculture du G8 dans le nord-est de l’Italie.

2 commentaires sur “Le défi alimentaire

  1. En simplifiant un peu :

    Il y a actuellement 6 milliards d’hommes sur terre, dont environ 1 milliard de sous-alimentés.

    D’ici 2050, la population va passer à environ 9 milliards. Soit une augmentation de 3 milliards d’individus. A cela, il faut ajouter de quoi permettre l’alimentation normale des individus actuellement sous alimentés. En supposant que ces individus ne reçoivent que 50 % de la ration alimentaire nécessaire, il faudrait donc compter l’équivalent de 500 millions de personnes supplémentaires à nourrir.

    Donc il faudrait pouvoir augmenter la production agricole de 3.5/6 = environ 60 %…Même pas besoin de doubler

  2. C’est sans doute ce qu’il faudra : si on compte aux alentours de 9,2 milliards d’être humains en 2050 (scénario moyen des nations unies), un peu plus de 800 millions de personnes sous alimentées à l’heure actuelle, une deamnde croissante et diversifiée de la part des pays émergents (s’ils continuent à émerger du moins…)

Les commentaires sont fermés.