Intox média

Partager sur : TwitterFacebook

imLe documentaire « Disparition des abeilles, la fin d’un mystère » réalisé par Natacha Calestreme sera diffusé ce samedi sur France 5 (avec une rediffusion mardi 14 avril). A cette occasion, Métro publie ce matin une interview de cette « journaliste », Natacha Calestreme.
Ses propos sont pour le moins surprenant. Interrogée sur les causes de la disparition des abeilles, Natacha Calestreme affirme détenir la vérité : « On parle de plusieurs causes : l’appauvrissement de la variété des végétaux sur la planète, des parasites comme le Varroa, des champignons comme le Nosema, les OGM, les pesticides. Or, l’enquête a démontré que l’impact du Varroa et du Nosema sont une conséquence de l’affaiblissement de l’immunité des abeilles. La cause n’est finalement pas multiple. Ce sont les pesticides qui sont responsables, et plus particulièrement, le mélange de molécules entre elles. »
Quelle est la compétence de Natacha Celestreme pour expliquer ce qu’aucun scientifique ne parvient à expliquer ? La disparition des abeilles est effectivement encore mystérieuse même si on commence à y voir plus clair. Natacha Calestreme ne semble n’avoir pris connaissance ni du rapport du député Martial Saddier « Pour une filière apicole durable », ni des conclusion de l’auto-saisine de l’Afssa. Pour une fois, rapport parlementaire et rapport scientifique tirent les mêmes conclusions : la surmortalité des abeilles a une origine multifactorielle (ce que conteste Natacha Claestreme) et le Varroa doit être considéré comme « l’ennemi numéro 1 des abeilles ». Notons au passage que Natacha Claestreme se garde bien de différencier les intoxications chroniques et les intoxications aïgues dues aux pesticides.
Voilà en tout cas un nouvel exemple d’intoxication médiatique.

18 commentaires sur “Intox média

  1. Comboen de fois sera proférée la pseudo-citation d’Einstein sur la disparotion des abeilles ??

  2. Tas de stroumpfs, je vous ai déjà conseillé de faire le test chez vous: pas cher et vite fait un tout petit coup de pschitt round up sur ces saletés d’abeilles qui piquent et vous verrez avec quelle punch elles repartent pour vous piquer les fesses (si possible, en essaim, çà vous fera venir un peu de coeur). Bon dieu de Bois. vous étes gravement atteints de la comprenette! A quelle école ? jusqu’à quel âge? bande de stronzos!

  3. Marie.
    Tu commences à nous la casser grave avec tes propos déplacés.
    Combien de fois faudra-t-il t’expliquer que le monde est pas tout noir ou tout blanc. Mais un joli dégradé de nuances.
    Et de la nuance tu en manque spectaculairement, schtroumpfette à la noix.
    C’est bien toi qui est longue à la « comprennette » avec tes raccourcis digne d’une école maternelle (et encore je suis même pas sur que des enfants de a ans soit aussi cons que toi)!!!

    PS: le round-up est un herbicide, le glyphosate est un antagoniste de la chaine de fabrication des acides aminés végétaux. Cette molécule n’a strictement aucun effet sur les animaux car les réactions de synthèse ne sont pas les mêmes (absence de l’enzyme inhibée), PAUVRE COURGE IGNORANTE.

  4. Un peu de petite poésie sans autre ambition que de tenter de vous rappeler votre enfance, bande de pourris. (par avance pardon à celui dont l’enfance aurait été gaché par d’immondes adultes). Et si vous étees pas contents, faites en autant j’en serais curieuse:
    j’étais une abeille, libre et lègère qui dansait au soleil et s’enivrait de pistil et de fleurs toutes plus belles les unes que les autres, et puis ils sont venus ont empoisonné mon air si bon et mes fleurs autrefois si pures, ils ont tué beaucoup de mes fleurettes que j’aimais tant.., mauvaises herbes disaient-ils . Et puis maintenant ils disent aussi que tout cela n’est pas génant pour moi, et que cet air empoisonné, par exemple, est très bon pour moi: hélas, devant tant de mauvaise foi et d’ignorance, seule la mort pourra me délivrer des humains immondes! Alors salut tas d’immondices et saoulez-vous à tous les produits que vous voudrez (roundup, baygon, cruiser, regent gaucho et autres ..car , j’en ai respiré des effluves qui n’avaient rien mais RIENNNNN de floral,) mais, ce sera sans moi et mes autres potes: le ver luisant, le scarabée, le hanneton…. . Salut!on va voir ailleurs si vous n’y étes pas.Et bonjour à la courge ignorante: on adorait sa fleur!

  5. Daniel, c’est trop bon la courge, surtout quand elle est ignorante, et tu la préfères grosse ou très grosse? ou moins grosse ou génétiquement modifiée pour se répandre sur toi afin de donner 2 doigts de sensualité (attention ne confonds pas tout)..Tu vois le seul usage de tes mots grossiers révèle exactement ce qui macère dans les 2 replis de ton cerveau..Bon t’inquiète pas et essaie, balance du round up herbicide « strictement aucun effet sur les animaux » sur une abeille ou mieux, bois en un p’tit coup à ta santé, et après tu viens en recauser à la courge, mais sans crier, çà ne sert pas à faire avancer la science et ici tu as compris que nous sommes dans le haut lieu de la Science, surtout avec des flêches comme toi, ignare anonyme! valeur inversée! et ne pas utiliser des mots comme « cons » laisse çà aux idiots d’écolos. merciii.

  6. Je reçois depuis peu ce blog… effaré de la bêtise des rédacteurs, grossiers, ignorants, alignant des poncifs et contre-vérités désarmantes.
    Je ne suis pas écolo, j’espère pour autant que les nases qui alimentent ce blog ne représentent pas l’esprit général de la population agricole: ce serait pathétique.
    Sur ce seul sujet des abeilles, n’importe quel jardinier de plus de 40 ans (par essence observateur de la nature: ce n’est visiblement pas le cas des crétins qui alimentent ce blog) se rend compte du problème.
    Le débile qui nous vante les mérites du round up devrait se rapprocher des chiffres de pollution des eaux souterraines et superficielles par sa mollécule de dégradation: mais tout cela est bien entendu de la propagande; comme la prévalence singulièrement plus élevée des cancers chez les agriculteurs.

  7. Je n’interviens jamais pour donner mes commentaires mais je lis très règulièrement ce blog. J’aime bien. Monsieur, Jean-Pierre, en terme de politesse, nous n’êtes pas mal non plus.

    Ma maman me disait quand j’étais petit : « l’injure ne nuit qu’à celui qui la prononce »…

  8. Bonjour à tous. Loin de moi l’idée de prendre parti pour l’un ou l’autre de vous, mais je travaille actuellement sur le roundup et ses conséquences sur la mortalité des abeilles. En expérimentant sur des levures, je me rend compte que le round up a une influence sur ces organismes. Pensez-vous que ce pesticide peut être responsable de la mortalité des abeilles? De plus, il est vrai que le glyphosate seul ne présente pas de danger pour les animaux, mais ce sont les adjuvants, comme le POEA et l’AMPA que l’on rajoute dans la formulation roundup qui sont très toxiques.

  9. So,

    Première erreur :

    L’adjuvant ce n’est pas le POEA mais le POER.

    Deuxième erreur :

    L’AMPA n’est pas un adjuvant mais le produit de dégradation du glyphosate.

    Vous travaillez pour un labo ? pour un journal ?

  10. @Jean Pierre

    L’agriculteur que je suis,arrive un peu tard pour réagir à votre post.

    le Roundup est est desherbant total utilisé non seulement par les agriculteurs mais aussi par la SNCF et les particuliers.A ce jour,il n’existe aucune autre molécule capable de remplacer le glyphosate et de faire aussi bien(ou aussi mal!!!).
    Cette molécule essentiellement composé de phosphore sous forme organique donne la mort aux plantes mais aussi la vie puisque le phosphore rentre dans la composition de l’ ADN et ARN des animaux que nous sommes.
    En fait,si l’on retrouve dans les eaux des traces de glyphosate et donc de la forme de phosphore qui compose sa molécule,on retrouve aussi bien le phosphore des effluents organiques que celui des lessives ménagères.Les phosphates naturels le sont puisqu’ils n’ont pas reçu de traitement acide(sulfurique,etc) donc chimiques mais sont tout autant polluant lorsqu’ils sont retrouvés dans les eaux.
    Bien sûr ce n’est pas une raison pour balancer du Roundup et autres molécules de synthèse partout et surtout pour un oui ou pour un non.

    En ce qui concerne et ce dit sur les abeilles,c’est pratiquement du même niveau que ceux,adultes,croyant toujours au Père Noël.L’UNAF,domine la question et accuse les pesticides de tous les maux et les médias avec.Pourtant tous les syndicats apicoles ne sont pas du même avis et eux n’ont pas le droit à la parole ou n’en tout simplement rien à dire.
    Je suis agri dans le département de la Marne,l’agriculture est plutôt intensive,peu de prairie et donc une grande partie du département est traité régulièrement et depuis plus de 40 ans.Malgré cela les apiculteurs ne nous regardent pas en chien de faïence et la cohabitation ne pose aucun problème.
    Cette année 2010 certaines ruches ont passés les 80 kg et les apis ont fait la récolte du siècle,pourtant nous avons pas moins sorti le pulvé ni franchement réduit les doses de produits phytos.

    Pour finir sur « la prévalence des cancers singulièrement plus élevé chez les agris »,ou bien vos sources sont fausses ou bien vous êtes de mauvaise fois car il se trouve que les agris ont en moyenne moins de cancers que le reste de la population,que ce soit en France ou même aux USA .

    Si vous arrivez sur ce site avec un cerveau débordant de « vérités écologistes » passez votre chemin par contre si vous voulez vous « dépolluer les neurones »,vous avez frappé à la bonne porte.

  11. Après avoir consulté la fiche de toxicité du glyphosate envoyé par Daniel,le phosphore n’est pas sous forme organique,comme je le croyais,mais sous forme minéral.
    Peu importe,on voit bien que les quantités retrouvées dans les eaux du Nord Est sont vraiment minimes.
    Comme je l’ai déjà dis par ailleurs,les molécules phytosanitaires se dégradent dans la terre végétale(et à l’opposé très mal dans l’eau ou même pas du tout) par les travailleurs de l’ombre,les micro organismes.
    Pour favoriser cette vie microbienne,il faut garder un maximum de résidus de culture,faire des engrais verts et privilégier lorsque c’est possible des fertilisants sous formes organiques.
    Le dernier point important est le non labour et surtout le semis direct,méthodes culturales les plus « écologiques » pour l’écosystème sol.Mais le non labour demande un peu de glyphosate car les adventices ne sont pas perturbées.
    JC Bourguignon est un des premiers agronomes indépendants microbiologistes à avoir proné le semis direct et….l’utilisation du gliphosate.

  12. @ ME 51 :

    Votre JC Bourguignon, il n’ a rien à voir j’espère avec les Peter and Sloane de l’agronomie, les Stone et Charden de la pédologie, le fameux couple Claude et Lydia Bourguignon ?

Les commentaires sont fermés.