Semaine sans Pesticide : 100% COM’

sspA partir du 20 mars, le MDRGF va donner le coup d’envoi de la « Semaine sans pesticide ». Evénement ultra médiatique comme sait les organiser le MDRGF. Attendez-vous à voir des reportage 100% bio (« tout le monde il est bio, tout le monde il est gentil ») sur TF1, France 2, France 3. Préparez vous à entendre des chroniques en pagaille sur les ondes de Radio France et à lire quantité d’interviews d’ « experts » (voir le bilan de l’édition 2008).
Selon le MDRGF, cette semaine de manifestations en tout genre avait rassemblé au total 25.000 personnes l’an dernier. Dans ce genre d’événements militants, les organisateurs ont toujours tendance à gonfler les chiffres. (Dernier exemple en date de François Veillerette affirmant sur notre site que 45 journalistes étaient présents à la conférence de presse du RES – Réseau Environnement Santé – sur le Bisphenol A !!!).
Alors comment un événement qui touche 10 à 15.000 personnes (soyons généreux) a-t-il un tel poids médiatique ?

La réponse est toute simple : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE. Prenons quelques outils concoctés par le MDRGF pour alimenter les rédactions et faciliter le travail des journalistes :

Tout d’abord une « liste des intervenants possibles » (ici) où l’on retrouve sans surprise les copains des ONG : Nicolino, Desbrosses, Kastler, Apoteker, Seralini, Vélot, Belpomme, Cicolella, Sultan, Pelt sans oublier… François Veillerette.
Avec une telle liste dans un beau fichier .pdf où on trouve sans problème les coordonnées de ces « experts », le travail des journalistes est bien mâché.

Une liste de livres, brochures et DVD est également disponible (ici). Elle permet aux journalistes de compléter leurs articles et reportages par un petit encadré présentant l’un de ces « outils ». Une fois de plus, tout est fait pour inciter les journalistes à parler de la Semaine sans Pesticide.

Mais le casse tête pour les journalistes, c’est aussi d’illustrer leurs articles avec de belles photos (ici). Là encore, le MDRGF a pensé à tout. Besoin de photos de pulvérisation aérienne de pesticides ou de pulvérisation dans les champs ? Besoin de photos d’agriculteurs avec la grande tenue de chimiste (combinaison et masque à gaz) ? Ou besoin de photos d’un joli verger bio avec des beaux fruits ? Rien de plus facile, la photothèque du MDRGF est là pour ça. Ne soyez donc pas surpris si vous tomber sur les mêmes photos dans différents titres de presse.

Bref, vous l’aurez compris, la Semaine sans Pesticide, c’est du lourd et surtout du 100% COMMUNICATION. Rien de plus…

email
Commentaires
  1. Victor
  2. rageous
  3. FreddyLombard