« La décroissance est inéluctable »

Yves Cochet, le député Vert de Paris, était hier l’invité du chat du quotidien Métro. Une occasion de mieux connaître sa personnalité et ses idées. Pour Yves Cochet, « la décroissance est déjà commencée. Mais, peu de personnes l’ont anticipé. (sic !) C’est pour cela que l’on va dans le mur. Mieux vaut la décroissance choisie, démocratique et solidaire, que la décroissance subie actuelle. » La décroissance est bien entendu au cœur de son « Antimanuel d’écologie » : « Les derniers chapitres indiquent les voies vers la décroissance, la sobriété, et la joie de vivre ! (…) De toute façon, qu’on le veuille ou non, la décroissance de notre empreinte écologique est inéluctable. ».
Le député Vert rappelle les origines de son engagement politique : « C’est la candidature écolo de René Dumont à la présidentielle de 1974 qui m’a fait entrer en politique. » Et il n’oublie pas de tacler le Président de la République : s’il regrette le départ de NKM du secrétariat d’Etat à l’Ecologie, il précise que « Chantal Jouanneau est également compétente, bien que sarkozyste. »
A propos du bio, un internaute a demandé à Yves Cochet s’il pensait que le bio pouvait vraiment nourrir le monde. La réponse est claire : « Un rapport de la FAO du printemps 2007 estime que oui. Mais il faudrait pour cela un immense changement des mentalités et des habitudes de l’agrobusiness productiviste de l’occident. »
Dans le chapître « agriculture », le député Vert s’oppose aux biocarburants : « Les AGROcarburants (ils sont tout sauf « bio ») sont une illusion dangereuse. Ce sont les produits de la pression des lobbies céréaliers et béteraviers. Ils faut arréter de les subventionner, et en stopper la culture. »
Enfin, Yves Cochet joue au prophète lorsqu’on lui demande comment il voit le monde en 2022 : « Très bouleversé ! La planète sera à l’agonie, et ses habitants humains très déprimés. A moins qu’un immense soulèvement mondial de la jeunesse ne mette en place une autre civilisation, plus sobre que l’industrialisme actuel. »
Tout un programme.

email
Commentaires
  1. Astre Noir
  2. KELENBORN
  3. kelenborn
  4. kelenborn