Agit prop au salon de l’agriculture
Les Anti-OGM avait annoncé leur intention de manifester au Salon de l’Agriculture contre l’Afssa. Ils ont répondu présents aujourd’hui. A partir de 11h, une trentaine de militants se sont donnés rendez-vous sur le stand de la Confédération Paysanne (co-organisatrice de cette action coup de poing ?).
Tout en préparant leur action, en distribuant leurs tee shirts, banderoles, en vérifiant le bon fonctionnement du mégaphone et en sortant des sacs tracts, autocollants et affiches, les militants voulaient garder secret leurs intentions assurant qu’ils ne préparaient rien du tout et qu’aucune action n’était prévue (incroyable, mais vrai !).
Ce n’est qu’à midi que la petite troupe de 30 personnes s’est dirigée vers le stand de l’Afssa. Ils yont déployé plusieurs banderoles expliquant que l’Afssa était complice de Monsanto. Malgré les tentatives de quelques militants de s’attirer la sympathie des passants, les visiteurs du salon poursuivaient de déambuler dans les allées. Le combat anti-OGM n’est pas un mouvement populaire. Pourtant, les médias avaient répondus présents à l’invitation des faucheurs volontaires. Les quelques personnes qui ont réagi à cette action d’agit prop ont surtout manifestait leur désapprobation ferme de la dégradation du stand de l’Afssa. La violence des militants était vivement critiqué par les familles. Du côté des agriculteurs, certains ont accepté de discuter avec les militants anti-OGM. Mais, ces derniers étant surtout des parisiens étudiants, professeurs, militants associatifs ou journalistes, le décalage avec le monde agricole était fort. Les agriculteurs prêts à discuter sur les OGM était tout de suite accusés de polluer la planète, y compris un agriculteur expliquant qu’il utilisait du bioéthanol… Sans commentaire.
Après le discours de Dominique Plancke, élu vert du Nord Pas de Calais, les militants ont quittés le stand de l’Afssa pour rejoindre celui de la Commission Européenne. Beaucoup plus bref, quelques dizaines de minutes seulement, les militants se sont contentés de scander des slogans et de dégrader le stand de la Commission, s’attirant ainsi l’antipathie des visiteurs.
Initialement, les organisateurs avaient prévu d’envahir le stand du Gnis et de la Fnsea voire celui de l’UIPP, mais le manque de motivation des militants a revu leurs ambitions à la baisse. Ils se sont donc contenté d’un court passage sur le stand du Ministère de l’Agriculture avant de rejoindre celui de la Confédération Paysanne.
Conclusion : une action coup de poing musclée incomprise par les visiteurs médusés devant des jeunes étudiants dégradant des stands. Mais surtout, le talon d’achille de cette nébuleuse politico-associative est surtout le décalage entre le profil des manifestants et lar éalité du terrain. A part quelques anciens du Larzac, les jeunes étudiants ne tiennent pas la route dans une discussion avec un professionnel de l’agriculture. La dialectique ne suffit pas, les connaissances font défaut…
RETROUVER IMAGES DE CETTE OPERATION D’AGIT PROP DES LUNDI
Ces articles sont susceptibles de vous intéresser
-
Bientôt plus d’eau dans les cantines… Merci les écolos
Nous sommes gouvernés par des génies, jugez plutôt. Vincent Louault, agriculteur et maire de -
Et si les nitrates protégeaient de la Covid ?
Dans son éditorial du 27 novembre, Philippe Pavard, le rédacteur en chef de La
nouvelle tentative par d’autres moyens
a armaflora
Suis désespérement vert( pas de gris hein), suis le Geant Vert.
Salut au(a la) dernier(e) venu(e).
Te conseille de ne pas rester, pas sérieux, trop vindicatif. Lis plus haut, ici ou ça récite une leçon ou ça hurle, ça éructe, ça rote et ça vomit. Ca ne dialogue pas, ça veut s’imposer. Le « ça » est absolument péjoratif et doit ici être pris comme tel (pour « les autres » qui vont lire).
Je crois que le « doryphore » a pas plu à tout le monde. Il aime pas les bébètes.
Vais voir ailleurs si le soleil brille.
a Maya
T’as raison, il est temps que je tire ma révérence.
M’amusent plus.
aux autres
trop tard ! Autre chose à foutre.
@mon petit robert
« Publiez mon dernier envoi, c’est pas grand chose.
La censure me fait perdre le sourire qu’elle vienne de droite, de gauche ou du milieu. »
Celui qui se fout de tout, de la loi, de ses victimes et du reste ce met à pleurer parce qu’on l’aurait soit-disant censuré???
C’est effectivement du plus grand comique… 😉
« Je te dis que je n’y vais plus et tu insistes »
Ban sang… désolé… j’avais oublié qu’il fallait se plier à tes 4 volontés… Oups…. 😉
« je te fillerais mon 43 fillette dans le … »
Et vantard avec ça… 😉
Une grande bravache… qui serait presque sympathique si elle n’était pas autant endoctrinée…
« Edifiant non ? »
Ben pas vraiment… quand on débarque sur un site avec le mégaphone, les banderoles et les slogans, qu’on se gargarise d’être à la fois révolutionnaire, hors-la-loi, de détruire le bien d’autrui et qu’on se permet de conchier tout le monde, y compris ses victimes… la petite liste de qualificatif que tu cite semble bien pauvre…
En fait, un qui n’a pas encore été dit mais qui te qualifierai bien mieux: c’est « nazillon ».
(j’assume le point godwin)
@ marie (post 98)
Comme votre commentaire sort avec bonheur des posts injurieux de certains, je vais essayer de vous répondre.
Tout d’abord, je dois dire que je n’aime pas trop votre expression « notre terre chérie ». Elle me fait un peu penser à certaines autres expressions du style ‘la terre ne ment pas » et autres calembredaines de certaine triste époque.
Ensuite, réglons son compte au mythe de l’hydre Monsanto. Depuis le film de Marie Monique Robin, cette firme est devenu le symbole de la World Company, qui veut régner en maître sur la planète. Il faut relativiser. Monsanto, en termes de chiffre d’affaires comme de résultat, doit se classer aux alentours de la 600ème à la 800ème place mondiale des multinationales (chiffre à prendre avec des précautions, car avec la crise économique, il va sûrement y avoir des bouleversements dans le classement). Bref, juste une petite moyenne multinationale, pas de quoi avoir peur de sa domination.
Ensuite, vous parlez du risque de se « lier pieds et poings avec des firmes semencières » . Vous ne devez pas trop connaître le monde agricole. Les agriculteurs n’ont pas attendu les OGM pour acheter tous les ans des semences aux dites firmes semencières, plutôt que de resemer leur propre récolte. Ils ne sont pas idiots, c’est tout simplement qu’ils préfèrent acheter des semences certifiées, pour être sûr de ce qu’ils sèment, et donc de ce qu’ils vont récolter.
Je continue…
Vous semblez avoir une opinion très tranchée, je dirais presque de principe sur les OGM.
J’espère quand même que vous n’allez pas jusqu’à dire comme un autre intervenant sur ce blog : « Les OGM on n’en veut pas, point. Bon ou pas bon pour la santé et l’environnement, on s’en fout ». Le type même de l’opinion idéologique, religieuse, même…Les OGM, c’est comme l’existence de Dieu, ou de Raël, on n’en discute même pas.
Pour moi, les OGM ne sont pas à rejeter tous en bloc, ni à accepter tous en bloc.
Par exemple, pour moi, le colza RR (pour Round Up Ready, c’est à dire résistant au Round Up) est une aberration. Aucun intérêt agronomique ni écologique, juste un intérêt pour les fabricants de glyphosate. (Et ne me dites pas Monsanto, cela fait bien longtemps que le glyphosate, matière active du Round Up est tombé dans le domaine public 🙂 )En revanche, je trouve que les plantes Bt (qui synthétisent une toxine habituellement produites par une bactérie, le Bacillus thuringiensis, autorisée en agriculture biologique) présentent certainement un intérêt.
Et tiens, figurez vous que finalement je rejoins les avis de l’AFSSA (mais oui, vous savez bien, cet organisme public vilipendé par José Bové et Greenpeace,, qu’ils accusent d’être à la solde de Monsanto…qui pourtant en 10 ans a émis 70 avis, dont 38, soit 55 % étaient défavorables aux OGM).
J’aurais peut-être encore bien d’autres choses à dire, si vous êtes prête à écouter des arguments, et non, comme certains ici, à balancer des insultes
pesticide, insecticide, fongicide, suicide,………. homicide.
Vous êtes payés pour polluer les têtes, les bêtes, la planète: assassins.
stérilisateurs de terres, stérilisateurs de populations, stérilisateurs de débats et de liberté! Robert: on t’aime! vive les faucheurs, les lanceurs d’alerte! avant le nauffrage…….
[NDLR : Merci de n’intervenir que sous un seul et unique pseudo pour la clarté de nos débats]
@ maya l’abeille le bourdon con et la biodiversité
si vous pouviez, une seule fois, troquer vos invectives contre des arguments…..
« …..contre des arguments….. »
Cà c’est un mot dont ils ignorent le sens et l’usage. Il ne figure même pas dans leur vocabulaire…
…voir plus haut, fonctionnaires de la chimie! les arguments vous les connaissez, les preuves aussi, pourvu que vous n’ayez pas de mômes…les pauvres.
[NDLR : Merci de n’intervenir que sous un seul et unique pseudo pour la clarté de nos débats]
@ zygomar :
« SLM, combattante, etc maya l’abeille le bourdon con et la biodiversité » ne peut en aucun cas vous donnez des arguements. Et ce pour plusieurs raisons:
1) Ce (ces) personnes provient surement d’un site pro-écolo juste pour « polluer » ce site. Ce qui fait que:
2) Cette personne ne reconnait pas la science et les sciences. Seul compte l’écologisme et ses théorie invérifiable. donc:
3) Aucun argument scientifique n’est recevable pour ce genre de personne, et donc impossibilité d’en présenter…
Ciao , bien cordialement.
Et donc vous me déniez le droit d’avoir un sentiment pour ma terre? au nom d’une époque que je n’ai pas connue? Soyez gentil, ne me collez pas d’étiquette. Restons libres dans notre tête, dans notre coeur, et n’oublions pas notre enfance (si elle n’a pas été gachée). Il est réel ce sentiment, vous savez? j’aime son odeur après la pluie et celles des tilleuls!, j’aime m’y étendre en été à l’ombre de mes grands arbres qui me racontent des histoires pour moi toute seule, mes yeux (bleus)perdus dans le ciel bleu.. avec un amoureux, c’est encore mieux! Cette terre, oui, Je l’aime passionnément, profondèment, charnellement et je sais que c’est à elle que j’aurais aimé si les lois l’avaient permis, que ma dépouille mortelle soit remise(je finirais, mangée par les vers et servant d’engrais aux petites bestioles) çà vous dégoute pas tout cela? et pourtant combien j’aime aussi, le raffinement, les parfums, le maquillage, la beauté des tissus et des visages et des villes..la beauté. et aussi le génie des hommes admirable surtout en médecine..Mais non, vraiment, je ne comprends pas pourquoi toute cette chimie dans ma terre chérie, et pourquoi on en est venu à l’empoisonner à petit feu ,elle et ses belles rivières, ses eaux, dans le temps si claires, si fraiches si poétiques, Expliquez-moi pourquoi certains hommes ont-ils voulu cela? Expliquez-moi pourquoi ils se fichent comme d’une guigne du sort des papillons, si légers, de mes petits oiseaux aux voix ravissantes, de mes hannetons gros et lourds, de mes scarabées si cocasses,de ces sales bêtes qui piquent, enfin de tout ce petit peuple des « prairies » qui ne vaut RIEN sur le marché des dollars, des euros, sur celui des vanités et du pouvoir; je pense que lorsqu’il aura disparu, (car ne vous inquiétez pas vous allez gagner, vous le savez bien le pire est toujours sur, hélas!)ce petit peuple (j’oubliais les criquets aussi, please ne venez pas me parles des invasions)aura emporté nos âmes pour laisser place à un genre d’enfer.Voilà ce que je voulais vous écrire, maintenant je fais aussi confiance à vos esprits retors et me doute que certains vont prendre appui sur ma sincérité pour rigoler, ma foi. Ma réponse restera donc entière: POURQUOI?
A Daniel zygo marre et Cie de la chimie, régiment du mensonge et du négationisme, petits soldats au garde-à-vous de la connerie humaine,
mes arguments vous les avez plus haut. libre, citoyenne, rurale et maman. je suis entrée dans le débat qui n’en est pas. Me voilà au combat, à la guerre que vous menez contre le VIVANT. polluer ce site de MERDE avec des mots n’est pas très grave au regard de ce qui y est défendu en aveugle et sourd pour le suicide de l’humanité, les champs de la mort. Comptez sur moi pour résister à vos projets nauséabonds, quand vous voulez lors d’un débat en France.Pourquoi Marie? mais POUR DU FRIC, ces aliens-là ne doivent pas avoir de gosses, remarque avec la ST science( et toi t’es qu’un pov’con) à la botte des intérêts privés de brevetage du vivant, maintenant tout est possible avec des entubes à essais.
vive le monde libre! d’avant la chimie qui a foutu la planète en l’air en seulement 100 ans.Vive l’agriculture millénaire biologique!
[NDLR : Merci de n’intervenir que sous un seul et unique pseudo pour la clarté de nos débats]
@ canlou (99) : tout est dit.
Pourquoi la science est hors-sujet dans le débat ? Parce que d’un côté comme de l’autre, vous trouverez toujours des « arguments » « scientifiques » pour démonter la thèse de l’adversaire. La science est effectivement la religion dominante aujourd’hui et je ne vois rien de plus ici que deux courants de pensée pseudo-scientifique qui s’affrontent vainement.
C’est un sujet éminemment subjectif. Et refuser les arguments autres que scientifiques, c’est ça la véritable idéologie.
« La science est effectivement la religion dominante aujourd’hui »
Pour dire des conneries, ils n’ont peur de rien… 😉
Celle-là elle est qualifiée pour les jeux olympiques de la connerie…
Le reste (la prose à marie et SLM) est du pur délire (dégoulinant de pathos pour marie… mais délirant quand même…)
Je ne sais pas ce qu’ils fument (très certainement bio kasher et purifié à l’eau de pluie)… mais c’est de la bonne… 😉
A Laurent: eh, non, mon pathos dégoulinant comme vous dites est 100 pour cent exempt de produit bio ou je ne sais quoi d’autre. eh oui je délire, mais c’est naturel! Tiens je continue: il y a en ce moment un ciel bleu, bleu vif et s’y détachant en broderie fine, s’agite doucement une longue branche de fleurs blanches, vous savez celles qui annoncent le printemps, (vous savez ce que c’est le printemps? Mis à part le retour des boutons chez les ados?)Rahhh Lovely!!! Et ce matin je vous promets 1 seul café.
Soyons sérieux autant je comprends les manip génétiques dans les labos pour créer des médicaments (ex création de l’insuline: génial pour les diabétiques) autant je ne comprends pas pourquoi certains veulent coller à tout prix des plantes insecticides et herbicides en plein champs: il faut répondre strictement à cette question. Et une autre question pourquoi certains ont-ils voulu créer un porc géant en labo: qui mange moins et qui chie moins (voyez je peux aussi être hors total pathos); les manipulateurs de ces techniques se sont aussi amusé à créer un poisson dont la tête est venue totalement déformée (erreur). Ces manipulations selon vous ne peuvent-elles pas être assimilées à un autre genre de »délire » aussi? Laurent vous qui étes dans l’éthos, non dégoulinant donnez-moi votre avis précis sur ces points je vous en remercie.
Marie, ce sont des co-la »bo-bo »-adorateurs…vive les ovules de vache dans les utérus des femmes!vive les PGM stérilisateurs de populations humaines!remarque c’est efficace pour réduire la faim dans le monde!Vive les vaches à hublots!
http://terreetmer.canalblog.com/archives/2009/03/03/12785202.html
ben oui! c’est bien connu! faut réduire les gaz à effet de cerfs! rahhhhhhhhhh, j’en pète les plombs: une vache mais c’est biensûr! ça ne mange pas d’herbe! ça la fume! salut les hors-sols! à une prochaine, les aliens!
IN’rat de labo………qui préfère se shooter à l’odeur des foins et des herbes tendres, qu’au compte en banque des aliens garni par les pollueurs payeurs!
L’argent n’a pas d’odeur mais pas d’odeur me monte au nez! Tout ne s’achète pas.
Marie, viens, on va se rouler dans les violettes naissantes en robes de babas cool, en chantant cabrel et en se faisant un petit encas avec le pain au levain BIO farine locale semences anciennes avec du sel gris nature et progrès, frais tout chaud cuit de ce matin……laisse-les donc à leurs TRISTES surréalités!
[NDLR : Merci de n’intervenir que sous un seul et unique pseudo pour la clarté de nos débats]
Nous avons au moins une certitude : le fait de consommer des OGM a notre insu a déja fait une victime: ce pauvre Robert de Prades dont le cerveau semble très altéré, voire en voie de compostage ce qui est le moindre des petits gestes qu’il peut faire pour la planète.
J’en viens maintenant à nos énergiques greluches: Stephanie et Marie…
La seconde est touchante: elle décrit de très belle manière son attachement à la terre, les grands arbres, ses souvenirs d’enfance, les eaux si claires et poétiques…
C’est bien la le problème : vous ne savez même pas ce qu’est la terre si l’on met à part ce contact hédoniste et pleurnichard à côté de la réalité.
L’autre nous parle du « bon sens paysan » ces paysans qu’elle connait puisqu’elle est une rurale…
Eh oui vous avez trop regardé l’île aux enfants…Les gigots ne poussent pas au bout des gentianes dans la ferme de José Bové et on ne trouve pas de fraises dans les consoudes après le passage de la pluie.
Vous qui mourez de malbouffe, selon les termes de l’une d’entre avez une espérance de vie de 84 ans à la naissance (au passage cela vous laisse beaucoup de temps pour raconter des conneries!). Autrefois, à 50 ans vous auriez été vieille et ratatinée après avoir travaillé comme une bête sur une terre ingrate,nourrie de mauvaise soupe et de patates ( si le mildiou ne les avait pas fusillées).Alors chère Marie, le raffinement le parfum, le maquillage…
Non madame Stephanie, il est faux de dire que 80% des terres dans le monde deviennent stériles ou alors les statistiques de production sont fausses et
fabriquées par les extra-terrestres. Ce discours, je me souviens d’ailleurs l’avoir trouvé dans des bouquins de géographie quand j’étais gamin: jamais vérifié, pas plus que la mort du capitalisme, la fin du monde annoncée par Paco Rabanne et demain le réchauffement climatique…
Je pense à ce cher Guillet , visiteur du soir sur ce site, pour qui les hybrides sont déja une monstruosité qu’il dénonce à chaque page . J’ai acheté des graines à Kokopelli ou chez un autre escroc intellectuel : la Ferme de Sainte Marthe..Ca ne pousse pas , c’est malade et c’est sans doute pour cela que le bon sens paysan les a abandonné. D’ailleurs Guillet et ses comparses sont risibles tant ils avouent eux même que conserver ces espèces pures de toute hybridation ( bien qu’elles soient elles même issues de l’hybridation mais c’est pas grave)doit requérir des espaces considérables.
Alors ne venez pas nous parler des enfants du Tiers monde: ils se débrouilleront tres bien sans vous et d’ailleurs comme Cousteau et quelques autres vous devez considérer qu’il y a trop de gens sur la planète et que faire des enfants tue.
Votre discours traverse la nuit des temps (mais pas la nuit en revanche).L’une est médecin et sans doute nostalgique de Diafoirus. Quant à la seconde je lui conseillerais plutôt une bonne procession moyen-âgeuse contre les oeuvres de Satan, à l’issue de laquelle elle ne serait pas brulée ( ah si au lieu d’inventer le feu on avait appliqué le principe de précaution!)mais compostée
pour que soit exhaussé son souhait d’être mangée par les vers et de servir de nourriture aux petites bestioles! Solution tres verte voir
http://kelenborn.e-monsite.com/rubrique,inquisition,279820.html
MK
va tes rétro satanas, ahahah, encore un discours préchié, digéré, déjà vu.
reste un petit espoir pour vous! (c’est bon, par basf et cie?!!!)
http://www.dailymotion.com/video/x7uuo_mes-souliers-sont-rouges-la-turlute
80 % des terres deviennent stériles, c’est un microbilogiste des sols qui l’affirme. Allez donc tipoter la terre de beauce, plutôt que votre clavier sata’nique, enfermé dans un bureau cerné de béton, cette beauce shootée, on shoote les plantes, on tue le sol. prenez en mains cette matière agonisante, support de vos inventions les plus allergisantes qui rendent malades NOS ENFANTS! elle meurt, comme celle des champs d’ogmpesticides des états unis.Vous le savez. mais ça rapporte à donf. Jeanne d’arc n’a pas fini:
j’ai fais des enfants, et vous les tuez, nuance.Vous tuez leur avenir.
c’est l’heure de manger, à tout à l’heure les aliens! bon gloubigoulga!
http://www.youtube.com/watch?v=rmUMSaptKfw&feature=related
PS: au cas où vous ne vous en êtes pas aperçu, on est en pleine reféodalisation de monde…
c’est quoi le nom de l’agence de com qui gère ce site de merde? où sont passés les agriculteurs? où est la carte de presse?
allez, moi je vais me taper une bonne gniaule de prune et rechaussez mes bottes en caoutchouc. à la tienne! turlutte!
[NDLR : Merci de n’intervenir que sous un seul et unique pseudo pour la clarté de nos débats]
il faut bouter l’intox!
http://www.youtube.com/watch?v=9Blf66LLIiY&hl=fr
[NDLR : Merci de n’intervenir que sous un seul et unique pseudo pour la clarté de nos débats]
@SLM
« oh, mais c’est instructif! mon bon sens et mon flair sont une science exacte »
Ce qui résume bien ta bêtise… et qui permet de comprendre le flot de conneries que tu déverse ici.
@marie
« je ne comprends pas pourquoi certains veulent coller à tout prix des plantes insecticides et herbicides en plein champs »
Ce qui montre ta désinformation:`
1) il n’existe pas, dans aucun labo du monde, de variété OGM « herbicide » commercialisée, voire annoncée, ou même simplement à l’étude.
2) Si certains OGM (Maïs MON810 par exemple) « fabriquent » bien des toxines insecticides, c’est loin d’être l’apanage unique des plantes OGM. Il existe des milliers de variétés naturelles de plantes qui « fabriquent » à plus ou moins haute doses des toxines insecticides.
Avant d’essayer de convaincre les gens avec des tonnes de « bons sentiments », il faudrait déjà que tu te documente un peu sur la réalité de ce à quoi tu t’intéresse. Autrement, tu ne fais qu’alimenter le syndrome paranoïaque anti-OGM.
Comme on dit… « l’enfer est souvent pavé de bonnes intentions ».
A la greluche Duchemin
Ben oui, nos chers cerealiculteurs beaucerons qui s’en mettent quand même dans les fouilles pendant que les autres barjots de la conf paysanne se sont faits entuber par Bové doivent quand même se réjouir des résultats de la stérilisation des terres quand on sait les rendements à l’hectare dans cette région!
(suite)
mais maintenant on a tout compris: ta bonne gnôle de prune c’est après avoir écrit les commentaires qu’il faut l’avaler, pas avant… parce que tu vois ensuite ta perception de la réalité est altérée.. C’est pas de l’eau bénite la gnôle de prune …c’est pas comme cela que tu vas payer tes péchés écologiques
Et puis pas de bottes en caoutchouc car tu épuises la planète avec tes trucs polluants et « ceodeuxtiques » Faut pas désobéir à Nicolas ( l’escroc pas le nabot bien sûr!)
MK
Martin K. a dit : »C’est bien là le problème : vous ne savez même pas ce qu’est la terre si l’on met à part ce contact hédoniste et pleurnichard à côté de la réalité. »L’autre nous parle du “bon sens paysan” ces paysans qu’elle connait puisqu’elle est une rurale…
My god!MK, mais d’où vous vient cette abscence d’imagination et cette médiocrité d’analyse? C’est affligeant de voir si peu d’humanité et si peu de talent de plume, vraiment allez prendre quelques cours, je vous prie, vos échanges verbaux et épistolaires ne pourront qu’en être enrichis!
Pour revenir aux OGM, mais alors vite parce que franchement çà me barbe, de converser avec un être de mauvaise foi: je vous cite: » il n’existe pas, dans aucun labo du monde, de variété OGM herbicide..(ah bon?) Si certains OGM (Maïs MON810 par exemple (IL VIENT d’où lui? )“fabriquent” bien des toxines insecticides, c’est loin d’être l’apanage unique des plantes OGM. Il existe des milliers de variétés naturelles de plantes qui “fabriquent” à plus ou moins haute doses des toxines insecticides. »
Ben alors pourquoi en rajouter?, s’il y en a des milliers qui poussent naturellement, et çà figurez-vous mon pauvre garçon que je le savais; donc échange nul, vous ne m’avez rien appris du tout. Moi au moins je me suis un peu découverte, à mes risques et périls. Ceci dit je te demanderai de ne plus m’adresser la parole, car Madonna! çà me fatigue! Et un conseil va un peu te bourrer la tête çà va peut-être faire pousser quelques neurones..Non si sa mai!
« Il existe des milliers de variétés naturelles de plantes qui “fabriquent” à plus ou moins haute doses des toxines insecticides. »
d’où l’intérêt de breveter la Nature et de mal la copier. enfin une parole pleine de sens! et de vérité!
« OGM tout s’explique »…édition goutte de sable!
[NDLR : Merci de n’intervenir que sous un seul et unique pseudo pour la clarté de nos débats]
@ marie (en complément du message de Laurent)
Voir pa
@ marie (en complément du message de Laurent)
Voir par exemple la Pyrèthre :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyrethrum
A Laurent et Martin K.j’avais posté 1 message, bien torché, qui n’est pas passé, et cela me fatigue de recommencer. Donc je bacle. Dites-moi grand Martin, vous allez peut-être vite en besogne lorsque vous dites :
» C’est bien la le problème : vous ne savez même pas ce qu’est la terre si l’on met à part ce contact hédoniste et pleurnichard à côté de la réalité. » Ah d’où vous vient cette assertion peremptoire? de votre génial cerveau? ou alors lisez-vous dans le marc de café?
..Laurent Là vous énoncez : 1) il n’existe pas, dans aucun labo du monde, de variété OGM “herbicide” commercialisée, voire annoncée, Si certains OGM (Maïs MON810 par exemple)(IL VIENT D’OU CE MAIS BT?) “fabriquent” bien des toxines insecticides, c’est loin d’être l’apanage unique des plantes OGM. Il existe des milliers de variétés naturelles de plantes qui “fabriquent” à plus ou moins haute doses des toxines insecticides. Dites-moi vous me pensiez poire au point d’ignorer? et puis même quel est cet argument à la noix?
Si des plantes insecticides existent en nature, pourquoi en fabriquer d’autres et les breveter? Et question à laquelle vous ne répondrez évidemment pas : Qui actuellement a besoin des plantes génétiquement modifiées? vous qui connaissez tout de la terre, oh grand esprit scientifique!
Dernière chose pour martin K: ne me tutoyez plus ! je n’aime pas que les vilains m’approchent.Et c’est être vilain que de traiter une femme (Duchemin) de greluche pour la seule raison que son opinion diverge de la votre, dans un sujet très sérieux qui engage nos avenirs, Et enfin un conseil : bourrez vous un peu la tête, çà fera peut-être pousser quelques neurones. Madonna! vous étes affligeant. Sachez que si vous me chauffez encore les oreilles de votre insignifiance, il vous en cuira! car je sais aussi manier le fouet verbal!.Allez ciao! stronzi!
» L’art d’avoir toujours raison »
petit traité de Schopenhauer expliquant les différents stratagèmes pour « avoir raison » contre toute évidence…
Par exemple:
Stratagèle 36: Ebaubir, stupéfier l’adversaire par un flot absurde de paroles.Ce stratagème est fondé sur le fait que « l’homme croit fréquemment que s’il entend des mots il doit s’y adjoindre aussi une sorte de sens »
Ultime stratagème : si l’on s’aperçoit que son adversaire est supérieur et qu’on va perdre la partie, que l’on prenne un ton personnel, offensant, grossier .Devenir personnel cela consiste à passer de l’objet du débat ( puisque qu’on a perdu la partie) ) au contradicteur lui-même et s’en prendre à sa personne….
Je ne sais pas pourquoi je pense que certain(e)s usent et abusent de ces stratagèmes. N’est-ce pas SLM, combattante, etc ?
Ah mairci laurent, je le savait pas! questce k cé instrutif de viendre icit je croyais que la pyréte était un genre de cachuètes! merci merci merci merci! Et vous m’avez convaincue: vive les oGM
T’as encore abusé de la prune Muses!!!La pythie, à Delphes, elle disait des conneries que personne ne comprenait mais au moins elle se shootait pas à la prune!! quand t’auras mal au foie tu vas encore attaquer les pesticides…
Et puis relis Reiser parceque tes enfants vont être tout tordus et t’accuseras encore les pesticides…
Au fait quand t’auras désaoulé pourquoi faut il une carte de presse pour écrire sur le net. Le KGB n’en délivre plus , il faut peut être les demander à la Staatkommandantur vert de gris
Quant à l’attaque toxique contre Veillerette et Nicolino ben tu vois bien qu’il faut des pesticides pour s’attaquer à la vermine
Et surtout pas de prune dans le gloubigoulba!!! essaie plutôt de la liqueur de consoude additionnée d’urine de pique-prune!! ça éradique les Vers!!!
@Muses
« d’où l’intérêt de breveter la Nature et de mal la copier. enfin une parole pleine de sens! et de vérité! »
Oui, oui on sait – axiome premier de l’écologisme: « la nature est parfaite et l’homme est imparfait »… ce qui dans les dérives les plus extrémistes de l’écologisme se traduit par « il faut éradiquer l’homme ».
Le problème est que cet axiome n’est basé que sur une vision moraliste du monde, et ne reflète en rien une réalité objective (qui se contrefout de la morale).
Pour le scientifique, la « N »ature n’est ni parfaite, ni imparfaite, ni bonne, ni mauvaise, elle « est », tout simplement. Et puis qu’elle existe, c’est un sujet d’étude.
… et c’est bien sur pareil pour l’homme…
Vous pouvez avoir tout un tas de bonnes ou de mauvaises raisons d’être anti-OGM… mais vous ne pouvez occulter le fait que ces raisons n’ont rien à voir avec une réalité scientifique objective, et tout à voir avec une vision moraliste du monde (et donc une idéologie).
Utiliser des arguments pseudo-scientifique pour conforter votre vision moraliste du monde (qu’en elle-même je ne juge pas, tout le monde a le droit de penser, de croire, d’idéaliser ce qu’il veut) … est un mensonge (même s’il n’est le plus souvent ni conscient, ni volontaire).
la philo, j’en parlerai à mes « ploucs » qui me font ma bonne bouffe et la vôtre.
« Et puis qu’elle existe, c’est un sujet d’étude.
… et c’est bien sur pareil pour l’homme… » je ne comprends pas… je suis plouc.pas français.
« ces raisons n’ont rien à voir avec une réalité scientifique objective », votre réalité n’est simplement pas la mienne. pour moi l’agriculture est l’art de cultiver la terre.La « science » au sens où vous l’entendez n’a rien à voir là dedans.Nos paysans et les êtres humains ne vous ont pas attendu pour que nous puissions, nous, exister en 2009!
c’est bien pour cela que les industries pillent le savoir ancestral et la connaissance EMPIRIQUE des peuples dits primitifs ou les savoirs-faires des peuples soient disant des pays émergeants, qui connaissent mieux que quiconque les plantes, leurs propriétés, leurs usages, les semences et la connaissance pour survivre sur cette planète…faut bien créer des marchés captifs.s’approprier à coups de brevets, analyser, vendre exploiter pour mieux détruire. Vous avez raison en un point: c’est de cette manière que l’effondrement de tous les peuples a eu lieu: l’exploitation jusqu’à l’agonie des ressources naturelles.
“il faut éradiquer l’homme”. Pour ça, on vous fait confiance, vous faites ce qu’il faut pour. L’homme est une poussière dans l’univers. dans le cosmos.La force n’a pas besoin de nous.vos ogm en pleins champs boussillent notre environnement comme d’autres inventions aussi dramatiques, donc nous bousillent nous forcément.
Le nez dans votre propre merde, vous seriez capables de dire qu’elle sent la rose et en plus ce serait scientifiquement prouvé.
alors….
Suicidez-vous mais foutez-nous la paix, à nous et nos gosses, avec vos merdes.
Il n’y a aucun intérêts bénéfiques ni pour le consommateurs ni pour l’agriculteurs.
sauf à être asservis pour du fric.
Liberté, égalité, fraternité, droits de l’homme et du citoyen, droit à un environnement sain, démocratie, le peuple est souverain.
jeu de mots et jeu de maux…..
trite réalité je suis agriculteur et je me suis rendu et me rend de plus en plus souvent aux obsèques de mes collègues bizarrement attient de leucémies que nouq, paysans, sommés, et vous le savez depuis 20 ans d épandre des pesticides livrés avec tout l attirail pour se protéger combinaison masque etc etc
s il n y avait aucun danger alors pourquoi une telle armure
et je suis stupéfait de voir que vous polémiquer sur la place de Mosanto au rang du classement des mulitintionales
compter les tombes hommages à mes camarades tombés aux front des pesticides
mon sang tourne c est ça le jeu de mots…..au cas ou ctains n avaient pas compris
science sans conscience n est que ruine de l âme et oui ce n est pas parce que l on est agriculteur paysans selon que nous ne sommes pas CULTIVES
voyez encore un jeu de mots
@Muse qui fait exprès de ne rien comprendre… 😉
« pour moi l’agriculture est l’art de cultiver la terre »
Et cela se fait comment…. à main nues????
depuis 10.000 ans l’agriculture n’a pas arrêté d’évoluer, que ce soit par la technique (avec l’utilisation d’outils de plus en plus évolués, depuis le baton, la pioche, la charrue, le tracteur, etc…), ou par les variétés utilisées (dont l’évolution a d’abord été faite par sélection, puis par hybridation… puis maintenant par manipulation génétique)
La technique pour créer de nouvelles variétés a bien sur de la même façon continuellement évolué… et les outils pour ce faire de même.
Le génie génétique n’est rien d’autre qu’un nouvel outil qui s’ajoute à la liste des précédents.
En soit, il n’est ni bon, ni mauvais, pas plus qu’une pelle ou une charue…
C’est des gens comme vous qui essaie de donner une valeur morale à ce qui n’en a intrinsèquement pas… ce qui se traduit par « vos ogm en pleins champs boussillent notre environnement »
Ceci traduit juste un peur (je ne sais pas laquelle… et sans doute vous non plus) que vous avez matérialisé en nommant un responsable: les « ogm », ce qui vous rassure un peu parce que maintenant vous avez un coupable à votre mal-vivre…
Je ne pousse pas plus loin… vous êtes d’évidence incapable de comprendre ces choses extrêmement simples (il faut pourtant juste un peu de bon sens pour le capter…)
La preuve en est « les savoirs-faires des peuples soient disant des pays émergeants, qui connaissent mieux que quiconque les plantes, leurs propriétés, leurs usages, les semences et la connaissance pour survivre sur cette planète »
Pour dire cela, vous n’avez jamais vécu parmi ces peuples, vous ne savez comment ils fonctionnent, vous ne savez pas par exemple que l’introduction de quelques variétés héliosynchrones (hybrides) ont permis aux paysans sahéliens de beaucoup mieux « survivre » et de nourrir une population 20 fois plus nombreuse qu’il y a 60 ans..
Mais j’arrête la…
Vous croyez tout savoir sans faire aucun effort pour apprendre… mais la connaissance ne fonctionne pas comme cela.
Pour votre gouverne, la plus grande partie de ma famille est composées de paysans burkinabes… cela me fait pitié de vous voir parler pour eux alors que vous n’y connaissez absolument rien.
A proposde la pyrètre : Ah mairci laurent, je le savait pas! questce k cé instrutif de viendre icit je croyais que la pyréte était un genre de cacahuètes! merci merci merci merci! Et vous m’avez convaincue: vive les oGM
@ Laurent, Martin kelenborn
Pitié, arrêtez de relancer le troll!
troll de dame, hein?
« Le génie génétique n’est rien d’autre qu’un nouvel outil qui s’ajoute à la liste des précédents. »
mauvaise pioche et mauvais génie. on touche aux structures même du vivant pour se l’approprier moyennant fric, on passe la barrière des espèces, et en plus, ça ne marche pas comme les labos le prétendent.!!pire c’est destructeur!!!
Muse comprend très bien que vous ayez encore censuré le post en modération depuis hier où elle a récupéré et copiécollé le post n°115 de « chose promise » qui dénonçait que vous êtes une boite de com payée par la chimie industrielle d’après le canard enchaîné pour créer un buzz anti écolocitoyenscientifiquelanceurd’alertedegauchofaucheurbovérétrogradesantiprogrés. Vous vous servez d’une étiquette pseudo conservatiste de droite, car vous savez que les agris sont de droite pour la plupart, pour faire passer votre pillule à merde.vous avez un baromètre socioculturel, une cible à toucher et du fric à toucher. cependant y’a un truc que vous n’avez pas prévu.
vous mentez comme vous respirez,ni agriculteurs, ni docteurs, ni journalistes, ni scientifiques: de simples pseudos formés et payés pour déverser vos sornettes.
je ne sais pas si vous avez des gosses,tous, c’est à l’être humain, là, toi le gars ou la fille qui lit, à qui je parle. j’espère que tu peux te regarder dans la glace, dans les yeux de tes gosses, dans les profondeurs de ton cerveau et de ton coeur. Il est des moments dans la vie et dans l’histoire de l’humanité(si vous êtes des aliens, bon, ben, là….)où il faut choisir son camp.comme en 1940.
« le silence des chaussons est pire que le bruit des bottes »
vous avez du sang sur les mains.
@ muse
« on passe la barrière des espèces… »
C’est quoi la « barrière des espèces » ??
« vous êtes une boite de com payée par la chimie industrielle »
Des preuves s’il vous plait..
« Vous vous servez d’une étiquette pseudo conservatiste de droite »
Je suis personnellement de gauche , avec un passé de lutte anti-colonialiste où c’était quand même plus difficile de s’opposer aux paras de Massu que d’aller faucher des maïs sous la conduite de ces courageux verts ( qui bénéficient dans ces actions de la protection des gendarmes..)
Je laisse le reste de votre prose un tantinet ordurière
La France : un pays stratégique pour Monsanto
Des implantations sur tout le territoire
MONSANTO est présent en France depuis plus de 40 ans.
Avec 450 collaborateurs répartis dans les 9 sites d’implantation, l’entreprise s’est dotée d’une organisation qui lui permet de prendre en compte la diversité de l’agriculture et de rester en contact permanent avec ses clients et les agriculteurs. MONSANTO en France, c’est :
6 centres consacrés à la recherche sur le maïs, le tournesol, le colza et le soja
4 centres de production de semences
Le siège social à Bron (69)
A Marie, Marine, Stephanie, Muse et da’utres encore
J’ai choisi d’écrire ces quelques remarques qui vont être mises sur mon site
FRACTURE MORALE, FRACTURE SOCIALE
Débats passionnés et même musclés sur le site Alerte environnement qui a consacré un article à une manifestation anti-ogm au salon de l’agriculture.
Les anti-ogm ( en majorité des femmes ) sont extrêmement agressifs mais ce qui frappe surtout, c’est la constance de certains traits de caractère: refus de la rationalité, refus de la science (les chercheurs sont assimilés à des scientistes), refus du progrès relégué au rang d’oeuvre de Satan,fascination pour l’Apocalypse et surtout exigence hystérique de protection au nom des enfants que l’on promet à la mort avec principe de précaution servi à la louche à chaque ligne.
D’abord, on ne peut qu’être saisi par une évidence: au Moyen -âge ces gens la auraient participé à des processions contre la peste à l’issue desquelles on aurait brulé une demi-douzaine de sorcières , histoire de se réchauffer. Dieu est mort au début des années soixante dix même si tout le monde n’a manifestement pas reçu le faire-part mais certains se jugeant orphelins, on a immédiatement mis sur le trône une régente nommée Gaia. Car ce discours est bien religieux au mauvais sens du terme: crainte du péché et du jugement dernier dans un flot de litanies obscurantistes et irrationnelles.
Certains chercheurs auraient mis en évidence que la foi serait un caractère génétique et aurait son siège dans quelque partie de notre cerveau afin de permettre aux hommes de supporter l’idée de la mort. Il y a peut être cela dans ces comportements: la religion de Gaia ne promet pas la vie éternelle et il faut donc se contenter de la recherche d’un paradis perdu, où l’on est protégé de tout et qui doit être le retour dans le ventre de la Mère.
Cela n’explique cependant pas pourquoi , heureusement, une grande majorité de gens continuent d’être rationnels et d’accepter le risque et la mort dans un projet humain qui fondamentalement reste absurde.
Quittons donc le domaine de la psychologie pour s’interroger sur le social.
J’avais soutenu , dans certains articles que notre société en crise est composée de trois groupes: les prolos exposés aux affres de la mondialisation, les nantis et leurs affidés et enfin une vaste mouvance d’individus provisoirement protégés du sous-développement en route par l’endettement qu’il soit public comme en France ou privé comme en Angleterre ou en Espagne;
Y figurent les fonctionnaires, les professions libérales mais aussi des entrepreneurs et salariés non exposés, vivant de la dépense intérieure et de la dépense publique.
Ce qui frappe le plus souvent, lorsqu’on se penche sur l’appartenance sociale des hystériques irrationnels décrit ci dessus, c’est d’abord le nombre de gens protégés ou non exposés, c’est ensuite leur absence de culture économique.
On y trouve en effet un grand nombre d’enseignants, des médecins, des gens de la communication. Combien d’ instituteurs ont quitté leur habit de hussard noir de la République pour revêtir la pelisse crasseuse des écolos ? Les femmes assez peu présentes sur ces sites de débat politique et social ( tiens Zemmour a peut être raison) y sont plus nombreuses. Il est vrai qu’elles travaillent majoritairement dans le tertiaire, secteur moins exposé à la mondialisation, provisoirement en tout cas,
Absence de culture économique : s’il est exagéré d’affirmer que ces gens la vivent dans un monde imaginé par Bernardin de Saint Pierre et pensent que les saucisses poussent au bout des gentianes dans la ferme de José Bové , il n’en reste pas moins qu’ils n’ont aucune représentation de l’économie réelle.
Pour prendre un simple exemple , l’impact qu’aurait sur les prix des fruits et légumes la suppression des pesticides est une notion qui leur est tout à fait étrangère et si le prix des pommes venait demain à être multiplié par trois, ils désigneraient immédiatement le coupable : le capitalisme exploiteur.
Au fond, appartenance sociale et ignorance économique sont deux phénomènes liés : ces gens là sont d’autant plus enclins à ignorer le prix des choses que leur situation sociale les met à l’abri de tout risque économique. Travaillant dans des secteurs protégés, quelquefois à la limite du parasitisme social (mais bien payés)ils sont un peu à l’image de Marie Antoinette conseillant au peuple qui n’avait pas de pain de manger de la brioche.
Car ces Marie, Marine , Muse Stephanie et autres Robert de Prades devraient savoir que si ceux qui les ont précédés n’avaient pas augmenté les rendements et la productivité en transformant la nature, voire en la combattant, ils n’auraient pas les moyens de leur péroraison hystérique et imbécile. Ils devraient travailler comme des bêtes à la survie du groupe car la société n’aurait pas les moyens de financer leur logorrhée. Au moyen age 80% de la population travaille dans l’agriculture car c’est le nombre de bras nécessaire pour nourrir la population y compris les parasites ( nobles et curés) qui se servent par la violence du sabre et du goupillon.
Non , on a pas emprunté la planète à nos enfants comme le dit ce propos soulographique mainte fois éructé. Si ces petits crétins peuvent continuer à péter dans la soie avec cette suffisance imbécile, c’est parce que des générations d’hommes et de femmes , ont choisi de défier la fatalité plutôt que de la subir. Et ceux là ne pensaient pas léguer le nid qu’ils avaient patiemment construit à de pareils coucous !
MK
votre torchon d’insulte à la France et aux Français, a été envoyé et diffusé. merci de montrer votre vrai visage injecté de haine, d’irrationnel, d’alien.
Merci du fond du coeur.
une citoyenne volontaire non encartée, non rmiste, non prof, non assistée, non planquée, non élue, non nantie, non salariée, non corrompue, non vendue, ….pour la vie, pour la nature, pour l’amour, pour un autre monde est possible, pour la liberté, la fraternité, l’égalité, la résistance, la sauvegarde de la ruralité, l’échange humaniste entre les peuples de la planète, pour la bonne chaire, pour le partage des ressources, pour les scientifiques libres et lanceurs d’alerte, pour les sciences citoyennes et la gêne éthique .
…..et anti-ogm en plein champs, contre le brevetage du vivant et le pillage gaspillage, contre tous les négationnistes obscurantistes qui jugent avec des généralités prêtes à penser hargneuses pour justifier l’injustifiable.
Ah Muse manque de gnôle de prune !!
La c’est le délirium!!!
Au fait interdit la bonne chair a dit l’éveque Cochet
(descendant de l’évêque Cochon qui a cramé Jeanne d’Arc!)
De la frugalité!!
Et pour la citoyenne dansons la camisole!!!
kelenborn to be not live…but vaseline for all, moi je préfère l’huile d’olive bio nature et progrès!
http://www.flowgo.com/funny/1457_uses-vaseline.html
délirium très mince, my fool in love.
http://www.youtube.com/watch?v=zDJ-015ojec
http://www.youtube.com/watch?v=BVgM7qeAlko
dansons ensemble, discoCORICO, mon poulet! javel………
@muse
« où il faut choisir son camp.comme en 1940 »
Entièrement d’accord… et j’ai choisi du coté des résistants lucides et raisonables qui refusent de se laisser imposer l’idéologie éco-totalitaire par les apprentis éco-dictateurs essayant de cacher leurs peurs, leurs frustrations et leurs colères en imposant aux autres une chape moralisatrice d’interdits, de culpabilité et de renoncement.
Vous êtes totalement aveugle, ce qui fait que vous ne voyez pas que vous avez choisi le camp de la vilence totalitaire (qui commence toujours par se réclamer de la « révolution » et des bons sentiments, et qui fini toujours par massacrer les insoumis)
http://www.dailymotion.com/video/x5loqa_poulet-a-la-javel_news
alors, ça te fout un p’tit coup dans l’aile?
résistants lucides et raisonnables, ahhahahah, mon grand-père se fend la gueule.
kelenborn,Martin: vous étes une énigme pour moi! etes-vous sataniste? Pourquoi tant de haine, finalement? la société moderne que vous appelez de vos voeux se met en route, progressivement..et il est qd même normal que certains ne soient pas d’accord. surtout les gens que vous décrivez plus haut. Ceci dit j’ai la curiosité de votre enfance, de votre habitat, de vos lectures. Vous étes pour moi, comme un pays étrange..dommage que votre réaction ne soit pas telle que je la rêve! soupir!un bise une seule vous ne méritez pas plus, çà c’est sur!
Y a pas que Muse à boire de la gnôle de prune!!
Creutzfeld Jacob s’en prend aux élites
http://fr.news.yahoo.com/55/20090313/tod-des-tats-de-lunion-europenne-envisag-17baed7.html
Michele
Mais je n’ai de haine que pour l’imbécilité!! et on est servi!!!
D’ailleurs regardez Muse: trois verres de vieille prune et elle
vous récite la recette du gloubigoulba en taillant une pipe à Casimir!
Bon merci quand même pour cette marque de sympathie qui ne va pas jusqu’à l’Outing quand même.
Une précision: la société que j’appelle de mes voeux je ne crois pas en avoir une idée précise. En revanche celle dont je ne veux pas, je l’ai bien identifiée
et même si je préfèrerais m’occuper de choses plus intéressantes, je crois qu’il
faut recommencer le combat de Voltaire contre l’obscurantisme
MK