Climat : attention aux certitudes

Partager sur : TwitterFacebook

Suite à la tempête Hlaus, Le Figaro Magazine a donné la parole à Vincent Courtillot à propos du changement climatique. Ce Directeur de l’Institut de physique du globe de Paris reste prudent, estimant « qu’il est encore trop tôt pour avoir des certitudes absolues ». Extraits :

« S’il est vrai qu’il existe un réchauffement documenté du climat depuis cent cinquante ans, nous sommes face à trop peu de données statistiques pour avoir des certitudes absolues sur son origine et ses conséquences éventuelles. Il est à mon sens insuffisant scientifiquement d’attribuer au seul CO2 issu des activités humaines la responsabilité du réchauffement. (…) Attribuer une seule cause à un processus aussi complexe est une affirmation risquée. (…) Donnons nous encore du temps avant de prononcer des affirmations définitives. On sait qu’en l’an 1000, il faisait bien plus chaud qu’aujourd’hui. Et à l’époque, l’homme ne produisait pas autant de CO2… »

8 commentaires sur “Climat : attention aux certitudes

  1. Bonsoir à tous.

    Je pense que ce monsieur a largement raison. La prudence s’impose. Surtout si on pense (comme moi) que le réchauffement n’est ni global ni causé par l’homme.
    La prudence de ce Monsieur Courtillot n’est qu’une façade pour préserver son emploi. Il serait intéressant que le site alerte environnement suive de près l’évolution de carrière de Mr Courtillot dans les prochains mois. Vu que personne à un tel poste en France n’ose dénoncer cette mascarade du Giec.

    Bien cordialement à tous.

  2. « La prudence de ce Monsieur Courtillot n’est qu’une façade pour préserver son emploi… »

    Je ne le pense pas au vu de sa biographie. Ensuite, les enragés réchauffistes le mettent dans le même sac que Claude Allègre.

  3. La bande des réchauffistes est puissante, elle f… déjà en l’air des milliards, que la police nous vole sur son ordre. Et à quoi sert l’entretien de la « recherche » par de l’argent volé au contribuable, sinon à censurer ceux qui s’opposent aux abus de pouvoir de l’état ?

  4. Amusant que vous consacriez un seul article au seul (ou presque) scientifique en France allant dans ce sens qui vous sied…

    Pourquoi pas un article pour chaque interview de scientifique qui s’exprime sur le sujet ?

    Evidemment la proportion des avis contraires au votres ne vous plairait pas forcément .
    C’est donc cela le vrai journalisme sans censure… hé hé !

    [NDLR : Ce commentaire est celui d’un imposteur ayant usurpé le pseudo d’un contributeur régulier de notre site.]

  5. §4 Est-ce un lapsus, un emprunt fortuit ou volontaire (encore!) du pseudo zygomar?
    « Amusant… »
    Ca n’a rien de drôle de voir la presse et les médias en général ne donner la voix qu’aux scientifiques ou à ses pseudos entièrement acquis à la cause réchaufiste.
    Les rares qui s’expriment en émettant de sérieux doutes sont vilipendés d’office!
    « Pourquoi pas un article pour chaque interview de scientifique qui s’exprime sur le sujet ? »
    Les médias nous en inondent au moindre pet de travers, tout devient prétexte à la cause du RC, appuyés par les scientifiques pro-réchaufistes…

    « Evidemment la proportion des avis contraires au votres ne vous plairait pas forcément . »
    J’en connais un qui en a même fait tout un florilège décapant et hilarant, c’est ici

    http://www.pensee-unique.fr/bonnetdane.html

    « C’est donc cela le vrai journalisme sans censure… hé hé ! »
    Serait-ce donc ça le vrai journalisme? celui que vous semblez défendre…hé hé !!!

  6. « Est-ce un lapsus, un emprunt fortuit ou volontaire (encore!) du pseudo zygomar? »

    Cà n’est bien évidemment pas moi qui ait écrit ce message. L’imbécile malhonnête de service a encore frappé.
    La larve essaie de se donner l’impression d’exister comme elle peut, pas vrai.

  7. Message à l’intention du faussaire qui utilise le pseudo des autres:

    « Amusant que vous consacriez un seul article au seul (ou presque) scientifique en France allant dans ce sens qui vous sied…

    Pourquoi pas un article pour chaque interview de scientifique qui s’exprime sur le sujet ? »

    Il vous a certainement échappé que la présente rubrique s’adressait à UN article, paru dans UN journal au sujet d’UNE déclaration d’UNE seule personne du nom de Courtillot. Je ne vois pas pour quelle raison d’

  8. Message à l’intention du faussaire qui utilise le pseudo des autres:

    « Amusant que vous consacriez un seul article au seul (ou presque) scientifique en France allant dans ce sens qui vous sied…

    Pourquoi pas un article pour chaque interview de scientifique qui s’exprime sur le sujet ? »

    Il vous a certainement échappé que la présente rubrique s’adressait à UN article, paru dans UN journal au sujet d’UNE déclaration d’UNE seule personne du nom de Courtillot. Je ne vois pas pour quelle raison d’autres noms auraient été mentionnés ici.
    Par ailleurs, si vous allez vous balader dans les archives vous verrez que d’autres ont fait l’objet d’une rubrique semblable « allant dans notre sens »…. Cabrol par exemple. Il y en a d’autres que vous irez chercher vous-même. Vous verrez que votre remarque fielleuse tombe à plat.

Les commentaires sont fermés.