Apiculture : les pros de la com’

unaf-confA l’occasion du non lieu prononcé par le tribunal de St Gaudens dans l’affaire du Régent, on a pu observer la qualité de la communication des apiculteurs (plus précisément de certains apiculteurs). L’Unaf (Union Nationale de l’Apiculture Française) a réagit le jour même de l’annonce du non-lieu en envoyant un communiqué intitulé : « Affaire Régent : un déni de justice ». Sans argumenter sur le fond, l’Unaf se contente d’un effet d’annonce en confirmant que le syndicat apicole va faire appel de cette décision.
Résultat : une première dépêche AFP (intitulée  « Non lieu à Saint Gaudens ») expliquait que le Régent était innocenté dans l’affaire de St Gaudens : approche purement factuelle dans le traitement d’une information judiciaire. Puis après l’envoi du communiqué de l’Unaf, l’AFP publiait une nouvelle dépêche intitulée « Recours contre le non-lieu ». En l’espace de quelques minutes, l’information n’est plus la même. Du résultat d’un jugement, on passe à la réaction d’un des acteurs.
Conclusion : Bravo à l’Unaf et à son agence de communication (peut être l’agence Anatome donne-t-elle quelques conseils à l’Unaf. On précise que cette agence parisienne située à Bastille dans le quartier Bobo, participe à l’opération de communication « Abeilles, sentinelles de l’environnement » en installant une ruche dans ses locaux).
Même remarques et mêmes observations en ce qui concerne la réaction de la Conf’ qui parle dans son communiqué d’  « un non-lieu pour une non-justice ». Reprenant l’expression de l’Unaf « déni de justice », la Conf’ va même plus loin : « Le mot justice a-t-il encore un sens quand des intérêts financiers privés l’emportent sur l’intérêt collectif ? Nos enfants en jugeront. La Confédération Paysanne dénonce ce renoncement de la justice et fait appel de cette décision. ». On notera au passage l’allusion aux enfants et donc au film de Jean-Paul Jaud « Nos enfants nous accuseront ».

En matière de communication, toute les récupérations sont bonnes à prendre pour la Conf’…

email
Commentaires
  1. Xochipelli
  2. daniel
  3. rageous
  4. Xochipelli
  5. Xochipelli
  6. Dakini en rage (alias Xochipelli)
  7. Pagel
  8. Daniel
  9. jeff hersson
  10. zygomar
  11. jeff hersson
  12. zygomar
  13. daniel
  14. jeff hersson
  15. rageous
  16. jacques
  17. zygomar
  18. jacques
  19. zygomar
  20. ME 51
  21. daniel
  22. Dany