Opacité chez FNE

 

fneeurosSelon son compte de résultat (qui est public) FNE bénéficie d’environ 1,5 millions d’euros de ressources par an.

Les subventions représentent près de 950 000 euros, soit les 2/3 du budget. Les prestations FNE représentent (seulement !) 300 000 euros.

Conclusions :

1-FNE considère que les subventions sont automatiques d’une année sur l’autre

2-La campagne de communication actuelle (voir ici) de FNE représente donc environ 20% du budget de l’association. Aucune structure (entreprise ou association) ne peut avoir une telle gestion. D’où viennent les moyens financiers nécessaires pour mener une telle campagne de communication grand public ? Mystère…

Par ailleurs, selon le Baromètre de la transparence des ONG 2009, France Nature Environnement est une organisation opaque; elle se classe parmi les pires élèves en obtenant 1/10. Cela n’empêche pas FNE d’être une des associations de protection de l’environnement les plus connues et actives en France ; et surtout, l’une des plus influente (en particulier pendant le Grenelle de l’environnement où elle a rédigé nombre de documents de travail).

email
Commentaires
  1. Laurent 2
  2. rageous
  3. rageous
  4. J-P CHAPELLE
  5. gastion
  6. zygomar
  7. Cantrell34Chelsea