Tromperie sur le bio

nobioFrançois Veillerette, militant de la médiatique association MDRGF (Mouvement pour les droits et le respect des générations futures) aime faire parler de lui. Etant le seul véritable militant voué exclusivement à la lutte contre les pesticides, c’est toujours lui que les médias invitent lorsqu’ils veulent parler des produits phytos. Une de ses dernières campagnes menée en partenariat avec PAN Europe portait sur la présence de résidus de pesticides dans le vin.

Il y a quelques mois, voilà ce que l’AFP expliquait : « Les associations du réseau européen d’action contre les pesticides PAN-Europe ont procédé à l’analyse de 40 bouteilles de vin rouge (34 bouteilles traditionnelles et 6 bouteilles de la viticulture biologique) en provenance de France, d’Autriche, d’Allemagne, du Portugal, d’Afrique du Sud, d’Australie et du Chili. Il en ressort que tous les vins issus de l’agriculture non-biologique étaient contaminés, chaque échantillon prélevé contenant en moyenne plus de 4 résidus de pesticides, les plus suspects jusqu’à 10 résidus. (…) Quant aux six vins biologiques sélectionnés, seul l’un d’eux comportait de faibles traces de pesticides, sans doute en raison de la pulvérisation de parcelles voisines. L’eurodéputée verte Hiltrud Breyer, membre d’une commission sur la sécurité alimentaire, a jugé le résultat de l’enquête « alarmant mais prévisible ». »

Suite à cette « étude », la revue belge Test-Achats a menée une contre-enquête. Il en ressort que 25% des vins bio analysés contiennent des résidus importants de pesticides ; si importants que l’utilisation de produits phytosanitaires par les viticulteurs « bio » ne fait pas de doute. Selon la revue belge, « Le consommateur est donc trompé et l’on peut se poser des questions sur la fiabilité du label bio et des organismes certificateurs ».

On ne s’étonnera pas non plus de voir associé à la campagne du MDRGF l’eurodéputé verte Hiltrud Breyer,désormais bien connue pour sa manipulation médiatique (voir ici) .

Pour en savoir plus

email
Commentaires
  1. Fulmar
  2. ecolo en colère
  3. Fulmar
  4. rageous
  5. zygomar
  6. zygomar
  7. zygomar
  8. Pagel
  9. Bruno
  10. yves04