Incohérences chez Robin des Toits

 

clownNous poursuivons notre analyse du « Pack Robin » mis en ligne par l’association anti-ondes Robin des Toits et actualisé le 8 janvier 2009. Après les premières découvertes de manipulations du premier document, la lecture du second nous amène à quelques remarques.

Il s’agit d’une lettre du CLESA, Collectif Lyonnais Ecoles Sans Antennes (au pluriel !). La dialectique utilisée est habituelle : les militants distinguent les scientifiques prudents qui ne peuvent conclure à la nocivité des ondes électromagnétiques et les scientifiques favorables aux thèses de Robin des Toits. Ces derniers sont donc présentés comme « la science proprement dite, c’est-à-dire sans lien ni avec les groupes financiers ni avec les pouvoirs publics. » Cela n’empêche pas Robin des Toits de légitimer une étude (le rapport Bio-initiative) en affirmant à nouveau à tort (voir ici) qu’il a été « validé puis publié par l’Agence Européenne de l’Environnement ». On rappelle que cette organisme dépend de l’Union Européenne. Or, selon Robin des Toits, « la science proprement dite » ne peut avoir de lien avec « les pouvoirs publics ». Passons sur cette nouvelle incohérence…

Revenons à cette lettre du CLESA : « Dans leurs diverses déclarations, les représentants de la version officielle ont semblé ne pas avoir connaissance des travaux de l’état présent de la biologie. Et pas plus des auteurs : Fritz Albert Popp, Manfred Eigen (prix Nobel de chimie), Lukas Kühn, Ilya Prigogine (prix Nobel de chimie), Viktor Inyuschin. Inconnus. Le rayonnement mitogénétique : inconnu. On se meut dans l’état de la science de la fin du XIXe siècle. »

Pour information, Manfred Eigen a effectivement obtenu le prix Nobel de chimie en… 1967, et pour ses travaux sur les réactions chimiques extrêmement rapides (on est bien loin des ondes). Ilya Prigogine, décédé en 203, a lui aussi effectivement reçu le prix Nobel de chimie en… 1977 ; ses travaux portaient alors sur le thermodynamisme (on est une nouvelle fois bien loin des ondes). Mais tout cela n’empêche pas les militants anti-ondes de claironner : « C’est donc en référence à des connaissances périmées depuis un siècle que sont infligées à des centaines de milliers de personnes des atteintes à la santé, dont certaines sont fort graves, et les souffrances qui les accompagnent. »

Pour conclure, citons l’exposé de Marc Cendrier (« Chargé de l’information scientifique de l’association nationale Robin des Toits » – sic !) :

« Pour terminer, citons deux avis récents :

– Le Professeur Dominique Belpomme, cancérologue de notoriété internationale, a déclaré au cours d’une émission télévisée : « Après le rapport BioInitiative, il n’y a plus de débat. »

– Le Professeur Leif Salford, éminent scientifique spécialiste du domaine (chercheur en neuro-cancérologie à la faculté de médecine de l’université de Lund, Suède), a déclaré : « Un adolescent qui a un portable contre la tête une demi-heure ou plus par jour aura un Alzheimer à trente ans ». »

On ne reviendra pas sur les controverses liées au Pr. Belpomme (voir ici). Quant à « l’éminent scientifique spécialiste du domaine » (sic !), difficile de trouver des informations sur lui. Même l’imposante encyclopédie wikipedia ne nous a pas renseigné !

email
Commentaires
  1. Bruno
  2. Astre Noir
  3. Camion
  4. Bruno
  5. Bruno
  6. Camion
  7. Ludovic Massart
  8. Bruno
  9. Bruno
  10. Camion
  11. Bruno
  12. ecolo en colère
  13. Camion
  14. Bruno
  15. Daniel
  16. Camion
  17. Gaille
  18. daniel
  19. zygomar
  20. zygomar
  21. zygomar
  22. zygomar
  23. zygomar
  24. daniel
  25. tybert
  26. zygomar
  27. Todd
  28. danger portables
  29. BESTLIVE
  30. douar
  31. Laurent 2
  32. Franck
    • Zygomar
  33. jeanmic
    • karg se
      • bob
    • daniel
    • JG2433
      • JG2433
  34. Rayonvert
  35. Alzine