Des pesticides dans le bio

pestieuA partir du 1er janvier, la réglementation européenne encadrant l’agriculture biologique va évoluer. Désormais, les producteurs bio pourront utiliser des produits phytosanitaires. Et oui, les pesticides dans le bio, c’est possible. L’Union Européenne précise que l’utilisation de pesticides devra être « significativement restreinte ».
Si cette nouvelle peut en surprendre certains, elle a au moins le mérite de clarifier la situation. Dans l’esprit du consommateur (volontairement encouragé par les ONG), bio rime avec absence de traitement. Pourtant, les producteurs bio traitent leurs productions avec des produits phytos bio.
Mais il arrive aussi que face à des situations catastrophiques (attaques parasitaires ou pathologies, conditions météo défavorable), les producteurs bio traitent leurs productions avec des pesticides utilisés dans l’agriculture conventionnelle. Pourquoi ? Pour éviter de perdre toute leur récolte.
Bref, alors que la Fnab (Fédération nationale de l’agriculture biologique) lance une opération de com’ contre la nouvelle réglementation européenne, elle oublie de rappeler que ce ne sera pas la première fois que des produits phytos seront utilisés dans l’agriculture dite biologique.

email
Commentaires
  1. Bruno
  2. onlézora
  3. Bruno